En plein cœur de la ville, à deux pas de la Maison Carrée et des Arènes, L’Imperator est un établissement mythique de la ville de Nîmes. Derrière sa façade à l’esprit Art Déco, cet hôtel 5 étoiles a entamé sa renaissance grâce au groupe Maison Albar Hotels.
L’imperator a été créé en 1929 par la Compagnie des Wagons Lits et a connu ses heures de gloire dans les années 1960. Ava Gardner, Pablo Picasso ou encore Ernest Hemingway y ont séjourné. Après 18 mois de travaux titanesques, il a entamé au début de l’été 2019 sa seconde vie.
Le nombre de chambres a été réduit pour offrir des espaces plus généreux aux hôtes, et huit maisons privatives tournées vers le jardin ont été créées pour des séjours en famille ou entre amis. Aujourd’hui, l’hôtel dispose de 53 chambres et suites. Dans chacune, l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia a assorti des couleurs neutres comme le beige et le blanc, aux nuances bleues omniprésentes dans tous les établissements du groupe Maison Albar Hotels.
Les espaces chambres et salles de bains sont séparés par un miroir coulissant en forme de hublot. Les salles de bain sont habillés de pierres naturelles de couleurs beiges et on retrouve dans les deux espaces des matières nobles telles que le laiton et le marbre.
Face au bâtiment mythique, de l’autre côté du cloître, les huit maisons privatives surplombent le jardin. Ces habitations de une à trois chambres, disposent toutes d’une terrasse privative, d’un coin cuisine, et d’un accès au room service de l’hôtel. Chaque chambre dispose de sa propre salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne.
Avec des noms symboliques qui rendent hommage à l’histoire de l’hôtel, les maisons 1923, El Cordobes, Gingko, Ava Gardner, Jean Cocteau, Ernest Hewingway, Salvador Dali et Imperator, sont des lieux de villégiature exceptionnels avec des superficies allant de 64m2 à 162m2. Il faut dire qu’avec ses murs en pierres sèches, pavillons et bodegas, fontaines et autres arbres majestueux, le jardin de L’Imperator est une véritable oasis.
Côté restauration, L’Imperator et le Chef trois étoiles Pierre Gagnaire s’associent pour faire vivre une expérience culinaire unique aux hôtes et Nîmois dans trois lieux de restauration : le restaurant gastronomique Duende, la brasserie L’Impé et le Bar Hewingway.
Le Duende propose une cuisine française d’exception au cœur de Nîmes. Décor raffiné, ambiance élégante et tamisée, carte signée Pierre Gagnaire et jardin privatif permettent au Duende d’offrir à ses hôtes une expérience culinaire unique.
L’Impé est une brasserie typique du Sud de la France entre Provence et Camargue. Pierre Gagnaire et le Chef nîmois Nicolas Fontaine mélangent des ingrédients terres et mers pour proposer une carte unique et généreuse, qui met en avant les producteurs locaux. On y retrouve des plats ibériques typiques avec notamment en entrée des patatas bravas, guindillas, ou encore piquillos grillés, en plat une soupe de poissons de roche accompagnée de moules de l’étang de Thau et riz de Camargue, et en dessert un calisson avec de la glace vanille et un sirop d’agrumes. L’Impé offre un dépaysement total dans une ambiance méditerranéenne, où il est possible de se restaurer à tout moment de la journée dans un décor de couleurs chaudes avec vue sur le jardin.
Le Bar Hemingway propose une carte variée avec un grand choix de cocktails, spiritueux et boissons non alcoolisées. À déguster absolument, le Hemingway Spécial Signature, mêle Rhum, Luxardo Maraschino, Farigoule, Jus de Citron Vert, Jus de Pamplemousse, et Bitter Thym Orange Maison.
Ambiance tamisée face au jardin, décor unique et carte soignée, autant de caractéristiques propices aux échanges et à la convivialité. Hôtes et visiteurs peuvent venir déguster l’un des cocktails signatures accompagné de tapas à tout moment de la journée.
Pour son spa, L’Imperator s’est associé à la marque française Codage. Cet espace de bien-être est une invitation à la sérénité à travers ses 4 cabines de soins, dont deux doubles. Pour une relaxation ultime, le spa dispose également de deux piscines, une intérieur et une extérieur, avec une grande terrasse afin de profiter du climat méditerranéen. À cela s’ajoutent un hammam, un jacuzzi, un barbershop et une salle de training.
Maison Albar Hotels
L’Imperator *****
Quai de la Fontaine,
15 rue Gaston Boissier,
30 000 Nîmes