Le projet Aperture est le fruit d’un travail de réhabilitation d’une résidence existante à Chamonix-Mont-Blanc, réalisé par Chevallier Architectes. Un projet qui n’a pas manqué de défi…
« J’allais marcher dans les pas de mon grand-père », telles sont les réflexions de l’architecte Renaud Chevallier quand il accepta de réhabiliter cette résidence bâtie par son aïeul, lui aussi architecte. C’est donc avec une charge affective particulière que le petit fils entame les travaux de cette résidence principale pour une réinterprétation contemporaine à deux générations d’écart.
Grâce aux nouvelles solutions technologiques, l’architecte a pu « cadrer » les vues et les ouvertures ont été réalisées là où elles devaient l’être. Un cadrage sur un environnement figé qui n’est pas appelé à changer.
Parmi les défis, il a fallu intégrer la modernité des équipements et des réseaux tout en gardant l’existant, une pompe à chaleur, une domotique élaborée, climatisation, des éclairages LED et utiliser des matériaux dont l’agence n’avait pas l’habitude de la mise en œuvre, le cuir et le laiton par exemple. Enfin, les limites en termes de taille ont été atteintes pour une des nombreuses baies vitrées.
Renaud Chevallier conclura, la rencontre d’un client exceptionnel, comme il s’y était engagé et la fierté de prolonger le projet de son grand-père en conservant un véritable patrimoine architectural car aujourd’hui, il n’est plus possible de bâtir une maison au toit à un pan.
À propos de Chevallier Architectes
L’histoire de l’agence Chevallier Architectes commence il y a plus de 60 ans alors que Henri Chevallier décide avec son associé de mettre leurs compétences et leurs énergies conjuguées au service du développement économique et social de la Vallée de Chamonix.