Le Guide Michelin vient de récompenser trois adresses des Collectionneurs, élevant à 86 le nombre de tables étoilées de la communauté. Une reconnaissance du travail accompli par les chefs et leurs équipes.
La Maison dans le Parc, Nancy
Dans le centre historique de Nancy, le restaurant La Maison dans le Parc, adresse incontournable depuis 2007, vient de se voir décerner sa première étoile au Guide Michelin.
Reprise en 2020 par Roxane Coulombeau en salle, et le chef Charles Coulombeau en cuisine, la maison met un point d’honneur à servir une cuisine gastronomique précise, généreuse et respectueuse de l’environnement, où les produits locaux sont célébrés, la saisonnalité respectée, et des alternatives végétariennes proposées sur demande.
La cuisine du chef a des accents de cuisine internationale influencée par ses différentes expériences en Grande Bretagne et au Japon. Le restaurant, au design moderne, dispose notamment d’une belle terrasse ouverte sur un jardin aux arbres centenaire… Une parenthèse idéale pour s’évader loin du tumulte de la ville et profiter d’un service décontracté mais soucieux des détails.
Roxane Coulombeau, la directrice de l’établissement et compagne du chef, s’est également vue distinguée par le livre rouge, avec le Prix Accueil et service 2022.
Le 1862 – Les Glycines, Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil
À une vingtaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, l’Hôtel Les Glycines et SPA est un ancien relais de poste du XIXème siècle niché au sein d’un parc richement arboré de peuplier, rosiers et saules pleureurs.
Dans son restaurant, Le 1862, c’est le chef Pascal Lombard qui officie. Son savoir-faire, déjà récompensé d’une assiette Michelin et de deux toques Gault & Millau, est cette fois gratifié par une étoile Michelin. Le chef promet des recettes gastronomiques et raffinées à base de produits locaux et de légumes du potager. L’occasion parfaite d’oublier le quotidien et de profiter de la gastronomie du Périgord noir.
Une Table au Sud, Marseille
Face au Vieux-Port, Une Table au Sud invite à déguster les trésors de la mer d’une cuisine audacieuse en pleine effervescence. Le restaurant marseillais aux doux accents chantants de la Méditerranée a décroché une étoile au Guide Michelin, récompensant ainsi le savoir-faire et la maîtrise du chef Ludovic Turac.
Au menu, un savant mélange de parfums de la Grande Bleue et de Provence, qui se mêlent à des saveurs de voyages plus lointains. Le chef va à la rencontre des pêcheurs qui déversent leur butin tous les matins, sa carte est donc toujours résolument fraîche et audacieuse et ses cuisines sont le prolongement naturel du Vieux-Port.
En salle, les hôtes de Karine Turac peuvent profiter de la vue imprenable sur la Méditerranée et sur la Bonne Mère qui scintillent sous le soleil, avant de goûter à des saveurs jusqu’ici insoupçonnées, accompagnées d’une carte de sommelier riche de 400 crus.