Cachalot, la nouvelle lampe portable de Yoshiki Matsuyama créée pour la marque japonaise de design Ambiantec, évoque la forme majestueuse et gracieuse d’une baleine et diffuse une sensation de beauté et de paix dans un espace.
Entre design lumineux et biologie marine, Cachalot semble remonter doucement à la surface depuis les profondeurs de l’océan pour apporter sa lumière chaude et tendre dans nos espaces de vie. Cachalot est un objet évocateur et symbolique, qui évite toute référence caricaturale à la figure du cétacé, tout en saisissant parfaitement sa forme essentielle et familière.
Cette lampe portable peut être placée librement sur une étagère, parmi des livres, sur une table d’appoint ou entourée d’autres objets favoris. Comme toutes les pièces d’Ambientec, elle nous invite à développer une véritable relation émotionnelle avec elle.
« Enfant, j’étais enchantée par les baleines et les cétacés des livres d’images et des romans d’aventure. Aujourd’hui, en tant que designer, je trouve la forme de ces créatures océaniques fascinante : puissante et fluide, mais aussi chaleureuse et douce. C’est cette majesté empreinte de douceur que j’ai voulu transmettre avec Cachalot. Sa lumière douce se répand dans la nuit et donne l’impression que le temps ralentit, tout comme une baleine se déplace dans les profondeurs d’une mer silencieuse, créant une atmosphère de paix et de calme », explique le designer Yoshiki Matsuyama.
Cachalot est un luminaire sculptural, un bel exemple de la synthèse entre une technologie d’éclairage de pointe, un savoir-faire artisanal et des matériaux de haute qualité. La base est en zinc moulé sous pression avec une finition plaquée cuivre. L’abat-jour est en acrylique pur, cristallin et durable, disponible en clair ou en gris foncé. À l’intérieur, une unité LED de forme tubulaire produit une lumière chaude et douce.