La Distillerie de Soligny, dont les bâtiments ont été inaugurés en novembre dernier à Soligny-les-Étangs, propose sa toute première eau-de-vie de malt, Chant du Coq N°1.
Il y a un an et demi, Véronique et Vincent Godier se sont lancés dans la production de whisky, un projet authentique emprunt du terroir local. Chant du Coq N°1 est une eau de vie de malt élaborée à partir de l’orge de la ferme familiale dont les parcelles sont situées à quelques centaines de mètres de la distillerie.
Cette orge locale a été moissonnée à l’été 2020, maltée dans la région Grand Est en décembre puis distillée dans un alambic néerlandais Istill à l’hiver et au printemps 2021. Le distillat a ensuite été mis en maturation dans des fûts de chêne neuf français et en fûts de vin rouge de la Bourgogne voisine. Chant du Coq N°1 est la parfaite signature souhaitée par Véronique et Vincent Godier : capter l’âme du terroir nichée dans l’orge et capturer dans une bouteille les saveurs, les senteurs et les charmes de la campagne.
Cette eau-de-vie de malt est la première d’une collection saisonnière, puisque Chant du Coq N°2 sera disponible à l’automne prochain.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération