Toujours mue par la volonté de créer des chefs-d’œuvre révolutionnaire, Roger Dubuis dévoile le troisième garde-temps Urban Culture Tribe, l’Excalibur Sorayama Monobalancier, fruit d’une collaboration avec l’artiste japonais Hajime Sorayama.
Roger Dubuis a décidé début 2022 de revisiter sa propre œuvre d’art, l’Excalibur Monobalancier. Les lignes nettes et épurées de la boîte et du mouvement donnent une impression de profondeur décuplée, tandis que l’étoile signature évolue pour flotter librement au-dessus du barillet. Avec cette nouvelle évolution, le garde-temps poursuit son ascension, tout en constituant la page blanche rêvée pour la créativité de Sorayama.
L’artiste livre ici une interprétation sophistiqué de l’Excalibur Monobalancier. Douceur des lignes et brillance intégrale viennent flouter les contours affûtés et les finis contrastés, signatures des garde-temps Roger Dubuis. Sorayama a également intégré des éléments de ses propres créations iconiques, comme en témoigne le titane poli inspiré de ses sculptures en 3D.
Dans sa volonté de multiplier les jeux de lumière, Hajime Sorayama a également rehaussé le microrotor de Roger Dubuis d’un effet moiré hypnotique afin de créer une illusion d’optique générée par les mouvements fluides et naturels du poignet. Cet effet captivant a nécessité des mois de prototypage dans les ateliers de la Manufacture, mais le résultat est là, impressionnant !
Véritable trésor artistique et technique, l’Excalibur Sorayama Monobalancier abrite un calibre automatique ayant récemment bénéficié de plusieurs améliorations mécaniques et esthétiques. La réserve de marche a été relevé à 72 heures. Le microrotor a été optimisé afin de réduire les vibrations et l’inertie du balancier doublé afin d’améliorer sa stabilité et réduire sa sensibilité aux chocs.
Ce chef-d’œuvre horloger est également équipé du premier bracelet en titane grade 5 doté du système d’attache rapide QRS. Logée dans une boîte de 42 mm, elle aussi façonnée en titane grade 5, cette montre exclusive est limitée à 28 exemplaires et sera, dans un premier temps, disponible uniquement au Japon.