Pour marquer la fin du coupé Wraith, Rolls-Royce vient de présenter la collection Black Badge Wraith Black Arrow. Une collection limitée à seulement 12 exemplaires, les derniers coupés V12 de Rolls-Royce avant l’arrivée des modèles électriques.
Lancé en 2013, Wraith aura été l’un des modèles les plus important pour la firme de Goodwood. Une voiture plus axée sur les performances que Phantom ou Ghost, et qui aura amené une nouvelle clientèle à la marque. Il faut dire que sa silhouette « fastback » n’y aura pas été pour rien.
La collection Black Badge Wraith Black Arrow s’inspire des exploits du capitaine George Eyston et de sa Thunderbolt, un engin équipé de deux moteurs Rolls-Royce V12 avec lequel il a établi un record du monde de vitesse à 575,335 km/h sur le célèbre lac salé de Bonneville. En effet, l’éclat de sa carrosserie en aluminium poli rendait presque impossible de déterminer avec précision le moment où elle passait devant l’équipement de chronométrage. D’où la solution simple de peindre une grande flèche noire sur les flancs en y incorporant un motif circulaire jaune.
Cette série limitée dispose d’une finition sur mesure exclusive qui se caractérise par un dégradé de couleurs entre deux tons : Celebration Silver et Black Diamond. Une couche de peinture « Crystal » a été appliquée sur la couche Black Diamond pour améliorer la transition entre les deux teintes, créant un effet de flou particulièrement saisissant à l’avant et à l’arrière.
La réalisation de cette finition a nécessité 18 mois d’essais avant que le collectif Bespoke de la marque, composé d’ingénieurs, d’artisans et de designers, ne parvienne à un résultat digne des normes de Rolls-Royce. L’investissement total en temps consacré au développement de la chimie des matériaux, de la technique d’application et de la finition de la surface fait de la peinture Gradient l’une des plus complexes que la marque ait jamais créées.
Le contraste avec la peinture dégradée est assuré par des inserts de pare-chocs jaune vif et des bandes de roues Bespoke qui rappellent subtilement le cercle jaune dans la flèche noire de la Thunderbolt. Les entretoises en V de Black Arrow, situées derrière la calandre et devant le moteur, sont également peintes en jaune vif. L’utilisation de cette couleur s’étend à la base du Spirit of Ecstasy en fibre de carbone, qui intègre un anneau jaune vif et une gravure du nom de la collection.
Dans l’habitacle, une œuvre d’art unique a été créée pour le tableau de bord de cette série limitée, un design complexe et tactile représentant le moteur V12 de la Wraith. Fruit de deux mois de développement, celui-ci, conformément à l’ambiance noire, est gravé dans une seule feuille d’aluminium revêtue de noir pour révéler le métal brillant en dessous, référence avec la carrosserie en aluminium poli de la Thunderbolt.
Toujours à l’intérieur, les portes sont revêtues de bois noirs. Ces éléments de design sont réalisés avec plus de 320 pièces de marqueterie multidirectionnelles et lasurées qui imitent la surface irrégulière et craquelée du lac salé de Bonneville. Cette finition extraordinaire s’étend également au panneau arrière « Waterfall » qui sépare les deux sièges.
Les accoudoirs, les goussets de sièges, le tunnel de transmission, les détails de portes, les sacoches de portes et le panneau inférieur du tableau de bord sont revêtus de cuir Club, dont la brillance volontairement plus importante et la couleur noire encore plus profonde offrent un contraste subtil avec le cuir noir mat Rolls-Royce à grain naturel. Les marques naturelles du cuir sont volontairement soulignées, telles des « lignes de vie », pour ressembler au siège de conduite club-armchair que George Eyston préféré par-dessus tout.
La couleur jaune se retrouve à de nombreux endroits de l’habitacle, comme sur les sièges avant, le tableau de bord, ou encore le volant sur lequel on retrouve un marquage sombre à 12 heures. Celui-ci fait référence aux lignes noires que l’équipe du Capitaine Eyston avait peint sur les flancs de la Thunderbolt. Ce marquage s’écoule en une ligne délibérément asymétrique, du volant aux sièges du conducteur et des passagers arrière.
Compte tenu du statut de la Thunderbolt, il était normal que la série Black Arrow affiche elle aussi un record. Ainsi, pour réaliser un ciel nocturne spectaculaire, la garniture de toit incorpore 2 117 « étoiles » en fibre optique, soit le nombre le plus important jamais vu dans une voiture de tourisme. Disposées individuellement à la main, elles représentent la Voie lactée vue depuis de vaste espaces et les constellations telles qu’elles seraient apparues au-dessus du lac salé le 16 septembre 1938, date du record de George Eyston.
Enfin, on ne s’aura en terminer sans parler de l’horloge de bord, inspirée des instruments analogiques des années 1930. Celle-ci fait référence à l’esthétique brute et technique de la Thunderbolt. Son entourage porte la légende « Bonneville » et le record de vitesse, à savoir 357,497 mph.
Comme l’on pouvait s’y attendre, les 12 exemplaires de la collection Black Badge Wraith Black Arrow ont tous déjà trouvées preneurs.