Après avoir présenté son projet CLX96 au Fort Lauderdale International Boat Show, le designer Jozeph Forakis a dévoilé le Pegasus, un yacht à propulsion électrique révolutionnaire dont la construction, coque et superstructure, fait appel à l’impression 3D robotisée.
Conçu pour être quasiment invisible, tant sur le plan visuel que sur le plan environnemental, son design extérieur présente une superstructure en forme d’ailes à plusieurs niveaux, reflétant l’environnement du bateau grâce à sa construction en verre miroir. Ce désir d’invisibilité a poussé Jozeph Forakis à développer un yacht zéro émission.
« J’ai été inspiré pour créer un yacht aussi proche que possible de la mer et de la nature, fait de nuages flottant au-dessus de la ligne de flottaison », explique le designer. « Je voulais honorer la nature en me fondant en elle, en devenant virtuellement invisible. »
La construction de ce superyacht de 88 mètres fait appel à l’impression 3D robotisée pour créer une structure maillée intégrant à la fois la coque et la superstructure. Le résultat est une structure extrêmement solide et légère qui peut être produite en utilisant moins d’énergie, de matériaux, ou encore de déchets par rapport à une construction conventionnelle. Tel un vaisseau du futur aux formes changeantes, l’élégante structure en treillis devient visible à travers le verre réfléchissant sous certains angles et dans certaines conditions d’éclairage.
La pièce maîtresse du design intérieur est un jardin hydroponique baptisé « l’arbre de vie », élaboré pour fournir de la nourriture fraîche et purifier l’air. La base de cet « arbre de vie » émerge d’un bassin sur le pont inférieur et s’étend verticalement sur les quatre niveaux du bateau, accompagné d’un escalier en spirale.
Les spacieux salons mettent en valeur l’équilibre harmonieux entre le design minimaliste et la nature, tant vers l’intérieur avec les plantes et les aménagements, que vers l’extérieur avec des vues ininterrompues sur la mer.
Le premier niveau est réservé au propriétaire, avec une suite principale orientée vers l’avant et dotée d’une grande terrasse privée. Le pool club situé à l’avant est doté d’une piscine de type aquarium et de grandes fenêtres horizontales qui se transforment en balcons ouverts à bâbord et à tribord. Lorsqu’elle est fermé, la zone fait office d’héliport. À l’arrière, le club de plage est doté d’un jacuzzi surdimensionné et de balcons rabattables. Des panneaux de verre coulissants permettent de le transformer en solarium fermé.
Pegasus est conçu pour ne produire aucune émission de carbone. L’énergie solaire est utilisée pour convertir l’eau de mer en hydrogène qui est stocké pour de longue période en mer. Les piles à combustibles convertissent l’hydrogène en électricité stockée dans des batteries Li-ion. Le système de propulsion du bateau fait appel à des pods.
La mise en service de Pegasus est prévue pour 2030.