Bentley a décidé de rendre hommage au moteur 12 cylindres qui propulse ses modèle phares depuis 2003, en proposant une édition limitée, baptisée Speed Edition 12. Il faut dire que la production du magnifique moteur W12 prendra fin en avril 2024.
Basé sur les versions Speed du Bentayga, de la Flying Spur, de la Continetal GT et de la Continental GT Convertible, le modèle Edition 12 comprend de nombreux éléments uniques, comme des badges Edition 12, une plaque moteur numérotée, des broderies Edition 12, des surpiqûres contrastées en dégradé sur les sièges et une planche de bord Grand Black décorée d’une gravure représentant la séquence d’allumage du moteur.
Cette édition limitée se pare de détails extérieurs discret et soigneusement sélectionnés, comme les étriers de freins argentés qui ne sont disponibles sur aucun autre modèle Bentley. Les chromes extérieurs de la spécification Blackline, des jantes en alliage Speed noire de 22 pouces et des cache-moyeux autostabilisateurs complètent cette sélection, sans oublier une nouvelle peinture Opaline disponible en option. Ce gris-vert clair intègre un discret effet cuivrée qui brille au soleil.
La Speed Edition 12, qui sera produite à 120 exemplaires par modèles, restera ainsi un hommage rare et prisé à un moteur ayant propulsé la marque vers le succès pendant deux décennies. Il faut dire que l’agencement en W unique de ce moteur 12 cylindres bi-turbo de 6,0 litres lui permet d’être 24% plus court qu’un 12 cylindres équivalent. Dans les modèles Speed Edition, celui-ci développe 659 ch pour un couple de 900 Nm.