Le nouveau ClubSwan 80 My Song a réalisé de très belles performances en septembre dernier à Porto Cervo, avec des podiums dans la Rolex Swan Cup et dans deux courses de la Maxi Yacht Rolex Cup.
Personne ne s’attendait à ce qu’un bateau flambant neuf avec un équipage débutant termine sur le podium lors de sa première sortie en compétition. Et pourtant, c’est exactement ce que My Song, le nouveau ClubSwan 80, a réalisé. ClubSwan 80 a été construit en rassemblant les esprits les plus brillants de l’industrie de la voile, et leur savoir-faire.
Ce bateau est né sur les tables à dessin de Nautor Swan avec Juan Kouyoumdjian comme architecte naval. Il a été construit par Persico Marine, avec Nauta pour le design intérieur, Vittorio Volontè comme chef de projet, Pure Engineering (structure composite), Scott Ferguson (conception du gréement), Southern Spars (développement du gréement) et North Sails (développement des voiles).
Le propriétaire de My Song, le très expérimenté marin et industriel Pier Luigi Loro Piana, ne cachait pas sa joie. « Ce bateau a été un travail d’amour qui s’est déroulé sur trois ans. Pas un jour ne s’est écoulé sans que je n’intervienne directement dans le projet. Le simple fait de monter à bord de ce magnifique yacht maintenant est un délice, mais faire deux podiums lors de nos premières régates montre qu’il y a ici un potentiel exceptionnel. »
Les espoirs étaient grands lors de la première journée des six jours de la Maxi Yacht Rolex Cup, disputée dans des conditions idéales de 15 à 22 nœuds, au large de Porto Cervo. My Song a affiché une solide troisième place dans la première course, mais le point culminant est survenu le dernier jour, lorsqu’un vent fort a propulsé les bateaux sur un parcours côtier de 27 milles nautiques dans l’archipel de la Maddalena. My Song a pris une écrasante première place !
Plusieurs mois ont été nécessaires au début du projet pour réfléchir aux différentes options pour la coque et les appendices du bateau. Les foils et les quilles fixes ont été rapidement abandonnés au profit d’une quille basculante. Une fois la configuration optimale définie, Nauta Design s’est attachée à concevoir un intérieur qui répondrait aux exigences d’une croisière confortable sans sacrifier la vitesse.
Les meubles ont été réalisés dans un mélange de fibre de carbone à noyau de mousse et de composite à base de fibre de lin. Ils peuvent être rapidement et facilement retirés si nécessaire. Les lits, les sièges, le four, les toilettes et même la climatisation peuvent tous être ramenés à terre pour alléger le bateau pour la course. Les armoires ont toutes été conçues comme des sacs en tissu maillé léger, suspendus à des barres intégrées au bateau et pouvant également être rapidement retirés. Deux personnes peuvent transformer le bateau du mode course au mode croisière ou inversement en seulement deux jours.