Voici l’une des Ferrari les plus extraordinaires des années 50, la 250 GT LWB Berlinetta Tour de France carrossée par Zagato avec son toit double bulle. Présentée par Sotheby’s Sealed, cette icône automobile fait partie de la vente aux enchères organisée par RMSotheby’s à Monterey du 16 au 19 août 2023.
En contemplant ses lignes, il est facile d’imaginer l’impression qu’à du faire cette voiture peu après sa sortie d’usine au printemps 1957 ! Sans parler des rugissements de son impressionnant V12 à l’accélération. Il faut dire que le châssis 0665 GT, l’un des cinq exemplaires construits par le célèbre carrossier milanais, a été créé pour la compétition.
C’est en 1952 que Ferrari lance sa plateforme 250, une remarquable Grand Tourisme propulsée par le fabuleux moteur V12 de 2 953 cc de Gioacchino Colombo. La version la plus célèbre est la 250 GT Berlinetta. Initialement carrossée par Pinin Farina, elle connaîtra le succès en compétition avec le lancement d’une variante plus sportive carrossée par Scaglietti, présentée au salon de Genève en 1956. La voiture sera surnommée « Tour de France » à la suite de l’éclatante victoire d’Alfonso de Portago dans cette course de 6 000 kilomètres.
Quelque 77 exemplaires de la 250 GT « Tour de France » seront construits, mais aucun ne sera aussi spécial qu’un petit groupe de cinq voitures à empattement long réalisé par la Carrozzeria Zagato. Le châssis 0665 GT étant le troisième. Convaincu que la carrosserie devait non seulement améliorer l’esthétique, mais aussi les performances, Zagato mettra l’accent sur le poids et l’efficacité aérodynamique.
Cette « Tour de France » spéciale a été commandée pour Camillo Luglio par son épouse et a été construit à Maranello entre janvier et avril 1957. Elle a été immatriculée en avril et a été immédiatement engagée dans le Giro di Sicilia par son nouveau propriétaire. Celui-ci terminera 5ème au classement général et 2ème de classe.
Au mois de mai 1957, Camillo Luglio, associé à Umberto Carli, s’aligne à la Mille Miglia avec le numéro 441 et une publicité pour Idriz, une société spécialisée dans les poudres digestives effervescentes. Cette association est considérée comme l’un des premiers exemples de parrainage dans le sport automobile. Avec l’abandon prématuré de Stirling Moss et sa Maserati, la course devient l’affaire de Ferrari qui s’adjuge huit des dix premières places. Piero Taruffi s’impose, suivi de près par Wolfgang von Trips, tandis qu’Olivier Gendebien prend la troisième place. Tout aussi impressionnant a été la performance de Camillo Luglio qui finit à la 6ème place au général et 2ème de classe derrière Gendebien. Un résultat exceptionnel pour un pilote privé.
Après son impressionnant résultat aux Mille Miglia, le châssis 0665 GT fut engagé dans un certain nombre de courses tout au long de l’année 1957. Vendue en 1958, elle partira pour les États-Unis en 1959.
Plus d’information sur Sotheby’s Sealed