Porsche propose une édition spéciale baptisée 911 S/T pour célébrer les 60 ans de la 911. Produite à 1 963 exemplaires, elle est destinée aux amateurs de conduite sportive avec pour la première fois, le moteur de 525 ch qui équipe la GT3 RS accouplé à une boîte manuelle.
La nouvelle 911 S/T affiche un poids de seulement 1 380 kg sur la balance, ce qui en fait la 911 la plus légère de la génération 992. Elle dispose d’un réglage châssis optimisé pour pouvoir passer au sol les 525 ch du six cylindres atmosphérique avec agilité et facilité. On notera aussi que la transmission dispose de rapports courts et d’un embrayage allégé.
Contrairement à la 911 GT3 RS, la 911 S/T a été conçue pour être plus efficace sur route que sur circuit. La réduction des masses en rotation, au niveau du moteur, des roues et des freins, confère à la voiture une réactivité et une spontanéité hors pair. En clair, elle est faite pour vous procurer un plaisir absolu sur les routes de campagne.
Le nom 911 S/T s’inspire de la version haute performance de la première génération de Porsche 911. À partir de 1969, la marque a proposé une version spéciale de la 911 S conçue pour la compétition. En interne, elles étaient appelées 911 ST. Ces modèles n’étaient pas dotés de spoilers imposants ni d’autres éléments aérodynamiques qui caractérisent les ultra-sportives d’aujourd’hui. Ainsi, pour ce modèle anniversaire, les ingénieurs se sont imprégnés de l’esprit qui avait animé les concepteurs à l’époque.
Cette nouvelle Porsche associe les éléments de la 911 GT3 RS à la caisse de la 911 GT3 avec pack Touring, complétés par des composants allégés, développés spécifiquement pour elle. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs entrées d’air sont en composite renforcé de fibre de carbone. Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre antiroulis sur le train arrière et le renfort de l’essieu arrière.
Elle est aussi équipé de jantes en magnésium, de disques de frein en céramique, d’une batterie au lithium-ion et de vitres en verre allégé de série. Ainsi, avec tous ces éléments qui ont permis de gagner du poids, cette 911 S/T est 40 kg plus légère que la 911 GT3 Tourins dotée d’une boîte manuelle.
Les ingénieurs ont développé un nouvel embrayage allégé, destiné exclusivement à la 911 S/T. Celui-ci a permis de réduire les masses en rotation de 10,5 kg. La réactivité du moteur s’en trouve nettement améliorée avec des montés en régime beaucoup plus rapides. Les performances sont là, avec un 0 à 100 km/h avalé en 3,7 secondes, pour une vitesse maxi de 300 km/h.
L’aérodynamique a été optimisé pour une conduite sur route, notamment par l’ajout d’une lèvre de spoiler sur l’aileron arrière rétractable. Les jantes de 20 pouces à l’avant reçoivent des pneumatiques de 255/35 ZR 20 et les jantes de 21 pouces à l’arrière des 315/30 ZR 21. Les amortisseurs quant à eux ont été configurés en conséquence.
La 911 S/T est proposée en option avec le pack Heritage Design. La nouvelle teinte Bleu Rivage et la peinture des jantes Ceramica sont exclusivement disponibles pour cette version. Sur les portes, il est possible d’apposer un numéro de 0 à 99 ainsi qu’un sticker décoratif, sur demande. L’écusson Porsche de la première 911, qui orne le capot avant, les enjoliveurs, le volant, les appuie-tête et la clé de la voiture, rappelle les racines historiques de la 911 S/T.
Enfin, l’habitacle est particulièrement élégant, offrant un mélange de teintes noires et Classic Cognac en hommage à ses illustres devancières. Des garnitures en cuir bicolore, un ciel de pavillon en Dinamica perforé, ainsi que d’autres éléments Porsche Exclusive Manufaktur complètent le pack d’habillage intérieur. Quant au combiné d’instruments et au chronographe du pack Sport Chrono, ils sont habillés d’un vert rappelant les Porsche classiques.