Résultat de deux ans de travail artisanal sur-mesure, La Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est certainement le projet de personnalisation la plus ambitieux jamais entrepris par la firme de Molsheim.
En matière d’artisanat de luxe, l’offre Bugatti Sur Mesure atteint ici des sommets ! Dans ce cas précis, il s’agit de la vision d’un client Bugatti ayant une profonde admiration pour l’histoire de la marque et pour l’ingénierie complexe du moteur W16. Il a non seulement choisi une Chiron Super Sport pour célébrer ce légendaire moteur, mais a également souhaité rendre hommage à l’histoire qui avait conduit à la création de cette merveille de technologie.
« Nos clients peuvent être incroyablement créatifs et nous sommes très fiers de les aider à concrétiser leurs rêves, mais des demandes aussi singulières que celle-ci sont extrêmement rares, nous n’en voyons généralement pas plus d’une ou deux de cette envergure chaque année. Compte tenu de la vision et de la nature exigeante de ce projet, « Golden Era » est probablement la pièce la plus exigeante en matière de personnalisation sur mesure sur laquelle mon équipe et moi avons jamais travaillé. », nous explique Achim Anscheidt, ancien Directeur du Design de Bugatti en charge du projet.
Pour le propriétaire, la Chiron Super Sport représente un tournant dans le monde de l’automobile. Il a donc voulu le célébrer d’une manière unique. L’équipe a parcouru l’histoire de Bugatti pour identifier les moments les plus marquants, et notamment l’époque d’Ettore, Jean et Roland Bugatti, premier âge d’or de la marque. D’où le nom de Golden Era. Sous la direction Achim Anscheidt, les designers ont proposé un concept, où 45 esquisses représentants les véhicules les plus emblématiques de la marque seraient dessinées à la main directement sur la carrosserie.
L’héritage de Bugatti est raconté à travers une composition de dessins complexes illustrant des étapes clés de la marque. Côté passager, 26 esquisses dessinées à la main mettent en lumière des véhicules iconiques comme la Type 41 Royale et la Type 57 SC Atlantic, largement considérée comme la plus belle voiture jamais conçue. Côté conducteur, 19 dessins dépeignent la renaissance de la marque depuis 1987. Une illustration toute en simplicité des 3 712 pièces qui s’associent pour créer le légendaire moteur W16 prend également la place qui lui est due dans ce chef-d’œuvre.
L’équipe a peaufiné et perfectionné chaque dessin jusqu’à ce qu’il atteigne précisément la bonne échelle et les bonnes proportions. Pour cette œuvre d’art, une teinte nommée « Doré » a été spécialement créée. À l’avant, elle se fond dans une version métallique du « Nocturne Black », créant la toile parfaite sur laquelle les designers ont pu débuter l’intimidante étape du dessin, à même le véhicule.
« Il était très clair pour nous, et ce dès le début, que nous ne pouvions obtenir un résultat réaliste que si nous utilisions les crayons que nous utilisons habituellement pour dessiner sur papier. Chez Bugatti l’authenticité est primordiale et c’était pour nous un prérequis. Toute autre technique risquait de donner un résultat qui semble faux ou de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous avons dû trouver un processus qui nous permettrait d’utiliser ces crayons et de réaliser tous les dessins à la main, directement sur le véhicule. », précise Achim Anscheidt.
Ce processus a demandé beaucoup de temps et a entraîné quelques revers en cours de route mais avec une très grande passion, beaucoup d’essais et un apprentissage de tous les instants, l’équipe a finalement pu développer une nouvelle technique pour obtenir la finition souhaitée et enfin achever l’ultime dessin. Au total, cette étape complexe aura nécessité plus de 400 heures de travail.
Proposant une création complète et immersive, l’équipe de design a prolongé son œuvre dans l’habitacle. Sur chacun des panneaux de porte, trois véhicules qui ont marqué l’histoire de Bugatti ont été peints à la main avec une encre spéciale et un pinceau fin permettant de dessiner directement sur le cuir. L’EB110, la Veyron et la Chiron habillent le côté conducteur et font face à trois icônes du passé : la Type 35, la Type 57 SC Atlantic et la Type 41 Royale. D’autres détails subtils ornent l’intérieur de cette Chiron Super Sport, comme la signature « Golden Era » surpiquée sur les appui-têtes ou encore l’inscription « One-of-One ».