La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Automobili Pininfarina dévoile la Pura Vision lors de la Monterey Car Week

12 août 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

Automobili Pininfarina dévoile la Pura Vision lors de la Monterey Car Week

Automobili Pininfarina vient de dévoiler le concept Pura Vision, un véhicule 100 % électrique à la silhouette particulièrement élégante, présenté en première mondiale lors de la Monterey Car Week 2023.

Avec une longueur de 5,215 m, une largeur de 2,147 m et une hauteur de 1,641 m, la Pura Vision révèle une beauté incomparable, mélange de proportions spectaculaires et de sublimes détails. Avec son capot bas et ses ailes relevées, inspirées de l’emblématique Cisitalia de 1947, elle arbore un style sculptural unique.

L’avant se caractérise par des blocs optiques dissimulés, disposant d’une technologie à base de nanofibres qui crée un éclairage de jour très distinctif. Cette technologie de pointe peut s’adapter à n’importe quel design, tandis que sa légèreté et sa performance énergétique s’avèrent parfaitement adaptées ce type de véhicule.

Le choix des matériaux extérieurs et des couleurs de finition accentue le dessin athlétique de la Pura Vision. Les surfaces de la carrosserie Bianco Sestriere Gloss contrastent parfaitement avec les éléments inférieurs en fibre de carbone, les vitres étroites et le toit flottant noir brillant au-dessus. Les jantes de 23 pouces sont ornées d’un liseré blanc qui rehausse leurs coloris noir mat, s’harmonisant parfaitement avec le reste du design extérieur.

Le toit panoramique, quant à lui, stimule le sentiment de luxe et de sophistication. Sa partie centrale fixe « biscotto », illuminée par un cerclage d’éclairage à LED, relie le vaste pare-brises à l’avant au hayon à l’arrière. Le « biscotto » central soutient les grandes vitres latérales monoblocs incurvées, intégrées aux ouvertures LoungeDoor de chaque côté. Les portes avant s’articulent de façon spectaculaire vers le haut et, avec les portes arrière inversées sans montant, offrent un large accès aux spacieux sièges 2+2. Ces LoungeDoors sont inspirées du design sans montant de la berline Lancia Florida imaginée par Battista Farina dans les années 1950.

Les détails extérieurs témoignent de la méticulosité de Pininfarina, comme la ceinture de caisse en aluminium anodisé le long des vitres, qui démarre au niveau du pare-brise et trace un élégant arc ininterrompu autour du véhicule. La ligne de toit est définie par un élément en aluminium de chaque côté. Elle intègre les caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs latéraux à l’avant.

L’arrière est doté d’éclairage LED horizontaux ultra-fins tandis que le rétrécissement des vitres accentue la silhouette du concept Pura Vision, où la carrosserie s’élève brusquement depuis les passages de roues. Plus bas, l’aspect technique du pare-chocs en fibre de carbone rappelle l’extrémité avant.

L’intérieur de la Pura Vision affiche la même personnalité qu’à l’extérieur. La position de conduite se rapproche de celle d’une biplace, bien que l’habitacle donne une impression générale d’espace et de légèreté. Il faut dire que la motorisation électrique permet l’adoption d’un plancher plat créant un vaste espace intérieur, sensation renforcée par le toit panoramique vitré.

L’univers des voiliers de luxe a inspiré le design de la partie supérieur de la carrosserie, influence que l’on retrouve à l’intérieur. Les sièges avant « flottants » de la Pura Vision semblent suspendus, tandis que la console centrale ressemble à une bôme. Quant au vaste tableau de bord, il semble fusionner avec l’extérieur, prolongeant les lignes du capot dans l’habitacle. Ce dernier est doté de nombreuses technologies de communication et d’instrumentation numériques. On appréciera le rafraîchisseur à vin intégré entre les deux sièges arrière !

Chacun des quatre sièges individuels est doté d’une finition d’un blanc éclatant, tandis que le cuir gris anthracite du tableau de bord et du haut des portes crée un bandeau continu à 360°. Le cuir doux semi-aniline est associé à un tissu signature, tandis que la fibre de carbone et l’aluminium anodisé rappellent les finitions extérieures.

Crédits photos : Courtesy of Automobili Pininfarina

,

Dans la même rubrique :