S’il y a bien un terme qui défini cette nouvelle Aston Martin DB12 Volante, c’est l’élégance ! Une ligne superbe, un mélange de performances et de luxe qui fait de cette voiture l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle GT à toit ouvert du moment.
La DB12 Volante est la dernière-née de l’illustre tradition des cabriolets hautes performances d’Aston Martin. Les qualités intemporelles des Volante sont ici sont ravivées par des technologies de pointe, tandis que l’expérience de conduite a été affinée au maximum. Un seul objectif, le plaisir de conduire.
Développée en parallèle de la DB12 Coupé, la Volante bénéficie des mêmes avancées en matière de design, d’ingénierie et de technologie que la dernière évolution du plus prestigieux modèle d’Aston Martin, comme la structure en aluminium collé particulièrement rigide. De plus, des éléments structurels clés ont été renforcés pour augmenter la rigidité en torsion et les points de fixation de toutes les suspensions ont été considérablement améliorés.
Sous le capot de la belle, le moteur V8 Twin-Turbo de 4 litres développant la puissance de 671 ch pour un couple de 800 Nm. Mis au point par les ingénieurs d’Aston Martin et assemblé à la main, il dispose d’arbres à cames modifiés, d’un taux de compression optimisé, de turbocompresseurs plus grands et d’un système de refroidissement amélioré. Ainsi équipée, la DB12 Volante avale le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 325 km/h.
Ce fabuleux moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports qui, à l’instar de la DB12 Coupé, dispose de rapports de boîte et d’un différentiel adapter à chacun des modes de conduite de la Volante. Grâce aux cinq modes dynamiques prédéfinis, le conducteur peut parfaitement adapter le comportement de la voiture en fonction de ses besoins et de ses envies.
Le freinage est assuré par des disques en acier de 400 mm de diamètre à l’avant et 360 mm à l’arrière, visible à travers les jantes de 21 pouces équipées de pneus Michelin Pilot S 5, fabriqués selon les exigences d’Aston Martin. En option, il est possible de disposer d’un système de freinage en carbone céramique qui permet une réduction des masses non suspendues de 27 kg.
Au cœur de l’expérience Volante se trouve le toit en tissu à commande électrique « K-fold », nommé ainsi en raison de la procédure de pliage en deux étapes conçue pour atteindre une hauteur de 26 mm, la meilleure de sa catégorie. Doté de huit couches d’isolant, il offre d’excellentes qualités acoustiques pour un confort exceptionnel. Il s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes à une vitesse maximale de 50 km/h.
Il est possible de choisir entre quatre couleurs de tissu : le noir, la couleur standard, ou le rouge, le bleu et le « noir et argent » en option. Cette palette permet une grande variété de personnalisations en fonction de la teinte de la carrosserie.
La DB12 Volante se distingue aussi par son style intérieur, son confort et la qualité des matériaux utilisés. Un environnement ultra-luxueux pour le conducteur et ses passagers. On notera les panneaux en placage de bois ou en fibre de carbone sur les dossiers des sièges, assortis à la garnitures des portes. La gamme DB12 est la première à recevoir le système d’infodivertissement Aston Martin de nouvelle génération, complété par une application Aston Martin pour iOS et Android qui permet une interaction entre la DB12 et son propriétaire via son appareil personnel.
La production de la DB12 Volante devrait débuter au troisième trimestre 2023, les premières livraisons étant prévues pour le quatrième trimestre.