Après la Battista Anniversario, voici la Battista Edizione Nino Farina, une édition limitée à seulement cinq exemplaires uniques de l’hyper-GT d’Automobili Pininfarina. Cette « design edition » a fait ses premiers essais lors du Festival of Speed de Goodwood.
Cette nouvelle édition rend hommage la fascinante carrière du légendaire Nino Farina, premier champion du monde de F1 de l’histoire et neveu du célèbre designer Battista « Pinin » Farina. Ses débuts à Goodwood ne sont surement pas le fruit du hasard, puisque Nino avait remporté le Goodwood Trophy en 1951.
Chacune des voitures de cette édition célèbrent l’un des moments marquants de l’incroyable carrière de pilote de Nino Farina. Ainsi, chaque propriétaire détiendra un chef-d’œuvre unique du design italien. « La Battista Edizione Nino Farina incarne la vision de notre talentueuse équipe de design et rend un vibrant hommage à une légende incontestée de la famille Pininfarina et à son héritage. Un récit inédit sur le tempérament et le courage d’un homme animé par une passion sans pareille pour la course automobile », souligne Paolo Dellachà, PDG d’Automobili Pininfarina.
L’extérieur est peint en Rosso Nino, une teinte rouge profonde et riche qui rend hommage aux véhicules pilotés par Nino Farina tout au long de sa carrière. Les lignes complexes de la voiture sont rehaussées par une finition spéciale Bianco Sestriere et Iconica Blue sur la partie inférieure de la carrosserie. Ses détails de peintures sont repris sous la forme d’un fin liseré au niveau des rétroviseurs latéraux et sous l’aileron, accompagnés de motifs personnalisés tels qu’une couronne de laurier et un grand « 01 » blanc sur le panneau arrière.
Toujours au chapitre des finitions extérieures, le Pack Furiosa comprend un déflecteur avant en fibre de carbone repensé, des lames latérales et un diffuseur arrière agrémentés d’un fin liseré Bianco Sestriere, tandis que le Pack Carbon Accent est doté de la finition Black Exposed Signature Design.
Le toit Goccia est orné de détails sombres, tandis que l’Exterior Jewellery Pack porte une finition anodisée noire en aluminium brossé. Ces éléments complètent les étriers de frein et les écrous de roues centraux noirs parés d’une finition anodisée noire en aluminium brossé. Quant aux nouvelles jantes en aluminium forgé à 10 rayons Glorioso, elles portent une sublime finition Satin Gold.
L’œil averti remarquera quelques subtils éléments évoquant Nino Farina à différents endroits du véhicule, comme une gravure exclusive « Nino Farina » anodisée noire en aluminium brossé sur le bloc optique, ou encore une signature graphique sur l’aile latérale en fibre de carbone côté conducteur.
L’habitacle affiche une thématique à deux tons, avec un siège conducteur en cuir noir et un siège passager en Alcantara beige et noir. Ces deux sièges disposent d’un magnifique capitonnage exclusif et de l’inscription « Nino Farina » sur le dossier. L’appuie-tête du siège conducteur est orné d’une couronne de laurier brodée et de l’inscription « 01 » dorée, tandis que le siège passager affiche le logo Pininfarina en rouge.
Pour rappeler l’esthétique de l’extérieur, les garnitures sont rehaussées par des ceintures de sécurité Iconica Blu, ainsi que par des coutures contrastées à deux tons, beige et rouge, sur le tunnel central, le tableau de bord et les sièges. Le volant dispose d’une finition en Alcantara noir et Exposed Carbon, avec une horloge contrastée anodisée rouge en aluminium brossé. Un soin méticuleux a également été porté à la plaque de volant, portant la signature « Nino Farina ».
Tout comme la Battista et la Battista Anniversario, cette nouvelle Edizione Nino Farina est propulsée par un groupe électrique qui délivre des performances exceptionnelles. Il est constitué de quatre moteurs électriques indépendants, un sur par roue, et d’un bloc-batterie lithium-ion de 120 kWh à refroidissement liquide. Les chiffres sont stupéfiants : 1 900 ch, un couple de 2 340 Nm, un 0 à 100 km/h en 1,86 seconde et une vitesse maximale de 350 km/h. Quant au freinage, il est le plus rapide au monde, avec une décélération de 100 à 0 km/h sur à peine 31 mètres.