Jascha Straub, designer responsable des projets Sur Mesure chez Bugatti, transforme le rêve des clients en réalité. Il joue un rôle clé en donnant vie aux créations sur mesure, comme avec la Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » récemment dévoilée.
Sur Mesure est le programme de personnalisation ultime de Bugatti, de la haute-couture automobile. Il s’agit d’un processus de co-création individualisé tout à fait unique. Un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, où Bugatti collabore étroitement avec le futur propriétaire pour exécuter le plus précisément possible sa vision.
Jascha Straub a débuté son parcours au département design de Bugatti, où il a grandement participé à l’élaboration du design extérieur de deux hypersportives phares de la marque, la Divo et la Centodieci. Qu’il s’agisse de voyager à travers le monde pour trouver la nuance exacte ou de dessiner toute la nuit pour une commande très spéciale, rien ne l’arrête lorsqu’il s’agit de créer le véhicule idéal.
« Pour un projet Sur Mesure, je suis en contact permanent avec le client », explique Jascha. « Régulièrement, les clients m’appellent pour échanger et me demandent mon avis. Ce processus collaboratif crée un environnement dans lequel nous cherchons tous à repousser les limites pour faire naître les propositions les plus innovantes… ».
Mais le designer n’aide pas seulement les clients dans la configuration de leur projet Sur Mesure, il supervise également la production du véhicule. Il travaille de concert avec les ingénieurs de la marque pour livrer le projet dans sa forme la plus pure. En développant des couleurs inédites avec les peintres experts, en concevant des motifs exclusifs ou en vérifiant la conformité technique d’un projet, il se fait le porte-voix du client pour transformer sa vision en une réalité viable en termes de design et d’ingénierie.
Pour la Chiron Super Sport « Golden Era », il a non seulement participé à l’élaboration de l’idée créative, mais il a également dessiné lui-même sur le véhicule. Un travail qu’il a réédité sur une Baby II, un hommage subtil à la Bugatti Baby qu’Ettore avait créée pour son fils Roland.