Comme son nom le suggère, l’Excalibur Spider Revuelto Flyback Chronograph fait référence à la Lamborghini Revuelto, première supersportive hybride du constructeur automobile italien.
Avec cette nouvelle création, Roger Dubuis prouve qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour révolutionner l’Hyper HorlogerieTM. En effet, cette montre est un véritable rêve éveillé pour tous les passionnés de supercars. En son cœur, on retrouve une puissante synergie entre son identité traditionnelle et une mécanique sans précédent.
En fondant son entreprise en 1995, M. Roger Dubuis a donné le ton : l’excellence ou rien. Il a donc inclus le prestigieux calibre à chronographe dans sa toute première montre. La calibre RD28 verra le jour en 1998 et c’est en 2012, que le chronographe a été associé à un tourbillon en l’honneur des 125 ans du Poinçon de Genève. En 2014, ce serra l’arrivée de la quatrième génération de chronographe.
Fort de son expertise et de son savoir-faire, Roger Dubuis lance à présent sa cinquième génération de chronographe. Jusqu’à présent, deux montres ont signé le retour de cette collection de complication, la Monovortex Split-Seconds Chronograph et l’Excalibur Spider Flyback Chronograph. Aujourd’hui, elle voit arriver sa dernière version, l’Excalibur Spider Revuelto Flyback Chronograph.
Avec ses 72 heures de réserve de marche, le calibre RD780 n’est pareil à nul autre mouvement à chronographe. Chaque détail est passé par le filtre de l’insatiable curiosité de Roger Dubuis, pour dévoiler des surprises hautement techniques. La fonction Flyback, par exemple, permet le redémarrage immédiat du chronométrage, sans interrompre le fonctionnement du chronographe.
Encore plus impressionnant, Roger Dubuis a laissé carte blanche à ses horlogers pour déployer leur créativité. Ils ont donc entièrement retravaillé le calibre, et intégré la complication du chronographe dans le mouvement. La réalisation de ce concept audacieux, très loin des approches rationalisées et modulaires, exige plusieurs mois de travail. Chaque minute supplémentaire investie est cependant nécessaire. Le calibre dans son entièreté est créé autour du temps : il le donne et le mesure tout en exprimant sa propre identité esthétique.
La célèbre roue à colonnes à 6 heures en est un parfait exemple : un élément complexe qui contrôle le démarrage, l’arrêt et le retour à 0 du chronographe, et qui a aussi pour avantage de rendre les poussoirs bien plus agréables à diriger. Elle est parfaitement visible depuis l’avant, et peut être admirée à l’envi dans son jeu avec le chronographe. Pour les amateurs et les collectionneurs, c’est une caractéristique essentielle. Difficile à façonner. Complexe dans sa forme. Nul doute qu’elle mérite une position prééminente dans ce chronographe.
En regardant à travers le boîtier, on peut y voir l’embrayage vertical du calibre, un signe d’excellence en horlogerie. D’autre part, le calibre est équipé d’un système de frein SBS innovant. Cette pièce directement rattachée à l’une des pinces, permet de freiner le chronographe, apportant une stabilité supplémentaire à l’aiguille des secondes et réduisant drastiquement ses vacillements.
Le révolutionnaire compteur de minutes rotatif a été une révélation dans les chronographes Roger Dubuis de cette année. Conçu avec une forme isotoxale radicale, il comprend une aiguille tripartite qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au-delà des chiffres 0 à 9 sur la droite. Dès que vous activez le chronographe, ce compteur commence sa joyeuse danse.
L’inclinaison à 12° du balancier à 9 heures compense les effets négatifs de la gravité, un sujet que Roger Dubuis cherche à résoudre depuis longtemps. De plus, l’association de la roue d’échappement en silicium diamantée et des palettes en silicium également diamantées confère des qualités antimagnétiques exceptionnelles. Enfin, rien de saurait remettre en cause les performances de ce calibre, comme en atteste l’incontestable certification Poinçon de Genève, pour laquelle les 333 éléments doivent être décorés à la main.
Le design extérieur de cette montre de 45 mm est inspiré par la vitesse, avec des nuances d’orange et de vert. Doté de poussoirs squelettés, le boîtier est associé à une lunette en céramique, hyper-résistante aux agressions. Vu de l’arrière, le rotor a la forme d’une jante à cinq bras, quant au bracelet en caoutchouc, il dispose de coutures vertes et oranges.
Sublime, l’Excalibur Spider Revuelto Flyback Chronograph est limitée à 88 exemplaires seulement.