Il est né de la volonté de créer le bateau de course le plus rapide au monde, capable de faire vibrer une classe monotype mais aussi de se frayer un chemin jusqu’à la plus haute marche du podium face à l’élite des courses IRC et ORC… Voici wallyrocket51.
Avec une longueur hors tout de 15,5 mètres, wallyrocket51 est légèrement plus court qu’un TP52. Il est conçu pour les battre grâce à des caractéristiques innovantes, un déplacement ultraléger et une carène particulièrement raffinée.
Les designers de Wally ont travaillé avec le studio d’architecture navale Botin Partners, dont le CV est plutôt impressionnant. Cela a permis d’optimiser la coque, les appendices sous-marins et le plan de voilure. Avec un déplacement de seulement 6,3 tonnes, le wallyrocket51 est très réactif et super rapide au portant. « L’idée de Wally était de créer une classe monotype stricte, capable d’offrir de la pure compétition, de la haute technologie et beaucoup de plaisir, mais aussi d’être très compétitive selon les règles de classification IRC et ORC », explique Adolfo Carrau de Botin Partners.
Le skipper italien Vasco Vascotto, l’un des plus titrés au monde, et le navigateur argentin Guillermo Parada sont intervenus sur le projet. Leur expérience combinée des Jeux olympiques et de la Coupe de l’America a été mis à profit pour rendre le wallyrocket51 plus facile à manœuvrer en équipage réduit. Ils ont également participé à l’élaboration de la prochaine série de monotypes wallyrocket.
La coque du wallyrocket51 est en carbone pré-imprégné. Le gréement en fibre de carbone est fabriqué par Southern Spars, avec un gréement dormant Future Fibres AeroSix. Les surfaces des voiles sont de 163,9 m2 au près et 361 m2 au portant. Les winches proviennent de chez Harken et les bloqueurs de chez Spinlock.
Le wallyrocket51 peut être manœuvré par un équipage de 11 personnes seulement. Un système de ballastage dans les quartiers arrière aide non seulement à redresser le bateau, mais aussi à obtenir un tangage plus neutre, ce qui améliore encore la résistance de la coque. Le système, d’une capacité de 550 litres, se remplit en 80 secondes, se vide en 60 secondes et se transfère d’un bord à l’autre en 10 secondes seulement, ce qui facilite les réglages dans toutes les conditions.
L’ergonomie du pont a également été étudié pour répondre aux besoins d’un équipage de 11 personnes. Les deux manivelles fournissent l’ensemble des besoins en énergie, du réglage de la grand-voile aux systèmes hydrauliques. Le grinder peut être remplacé par un moteur électrique pour alimenter les winches lors de régate en équipage très réduit.
Le premier wallyrocket51 est déjà en cours de construction et son lancement est prévu pour 2024.