Vacheron Constantin écrit un nouveau chapitre dans la collection Métiers d’Art avec quatre éditions limitées de 10 pièces, baptisées Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs. Un ode à l’exploration, à l’artisanat et à la technicité.
Du Cap-Vert au Cap de Bonne-Espérance en passant par la Terre de Feu et le Détroit de Magellan, la collection Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs est une nouvelle ode à l’exploration et aux découvertes scientifiques qui fait écho à l’insatiable esprit d’aventure dont François Constantin avait lui-même fait preuve à son époque. Cultivée avec passion par les artisans de la Manufacture, cette philosophie perdure à travers les générations, porteuse d’histoires et d’émotions.
Cette collection met le cap sur les découvertes scientifiques des naturalistes qui ont parcouru les océans du monde entier à bord du navire anglais Beagle, au début des années 1830. Au fil de leur odyssée, ces scientifiques explorateurs ont richement documenté leurs découvertes. De fantastiques plantes tropicales au feuillage lustré, des oiseaux de paradis chamarrés, des papillons aux couleurs insensées, des bosquets d’arbres fleuris ou fruitiers ainsi qu’une faune passionnante ont été observés à chaque escale de ce fabuleux voyage au long cours.
Ces découvertes ont donné lieu à d’innombrables gravures et dessins scientifiques, botaniques ou zoologiques dont quelques-uns ont inspiré à Vacheron Constantin la collection Métiers d’Art. Un récit délicatement illustré, raffiné et haut en couleurs. Vacheron Constantin nous conte ce voyage à travers l’histoire grâce aux talents conjugués de ses artisans : les maîtres graveurs, émailleurs, guillocheurs et joailliers, qui mêlent tour à tour leurs savoir-faire afin de créer des cadrans pareils à des fenêtres ouvertes sur le monde.
Pour laisser libre cours à l’expression du savoir-faire des artisans émailleurs et graveurs, Vacheron a opté pour le calibre Manufacture automatique 1120 AT. Gage d’élégance au poignet, ce mouvement d’une épaisseur de 5,45 mm se distingue par sa finesse et permet au boîtier en or d’afficher une silhouette profilée, de seulement 11,68 mm d’épaisseur.
Ce mouvement est original par sa construction et son affichage du temps. Dissimulée sous la partie supérieure du cadran, la roue des heures est équipée de trois bras portant chacun quatre chiffres arabes orientés tour à tour par une came dont la forme est inspirée de la croix de Malte, symbole de la manufacture. Ingénieux et technique, ce module satellitaire permet aux heures trainantes de survoler le cadran de haut en bas, le long de la minuterie fixe positionnées sur un arc de cercle de 120°. Ainsi, les chiffres des heures voyagent sur le cadran, leur position indiquant les minutes à la place d’une aiguille traditionnelle.
Le verso du mouvement est orné de finitions qui font honneur aux décorations traditionnelles de haute horlogerie telles un guillochage en côtes de Genève survolées par la masse oscillante en or tapissée d’une rose des vents.
Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs Cap-Vert
(Janvier 1832 / Août 1836)
Au cœur du boîtier de 41mm en or blanc, un tableau en deux volets se dévoile. Sur la partie supérieure du cadran, les arts de la gravure et de l’émaillage s’unissent pour esquisser la silhouette majestueuse du Beagle. Observé depuis sa poupe, le navire sous voiles finement gravé dans l’or vogue sur un océan réalisé en peinture miniature. Sur la partie inférieure qui accueille le défilé des heures et des minutes, place à un tableau naturaliste où des fleurs en bouquets jaillissent et s’épanouissent à l’ombre des feuillages luxuriants reproduits avec une infinie finesse et un jeu de couleurs captivant par l’artisan émailleur.
Côté fond, le Calibre 1120 AT dévoile ses secrets à travers une ouverture en saphir. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis bleu foncé avec une boucle déployante en or blanc.
Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs Détroit de Magellan
(1833 / 1834)
Après plusieurs semaines de navigation, le Beagle traverse le Détroit de Magellan découvert quelque 300 ans plus tôt par l’explorateur qui lui a donné son nom. La région est extrêmement reculée mais les naturalistes y découvrent une végétation abondante où les feuilles des palmiers se mêlent aux fougères, reproduites sur la partie inférieure du cadran. Les couleurs ont été soigneusement travaillées par l’artisan émailleur au fil des différentes cuissons au four pour qu’elles s’accordent au mieux à la nuance de l’or rose dans lequel est sculpté le boîtier de 41mm.
Sur la partie supérieure du cadran, une fine gravure sur or blanc représente le Beagle voguant sur des flots émaillés de bleu. Au dos du boîtier, le voyage visuel se poursuit avec les finitions délicates du Calibre 1120 AT qui se laissent admirer à travers le fond saphir. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis bleu foncé avec une boucle déployante en or rose.
Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs Terre de Feu
(1833 / 1834)
Sur la Terre de Feu, cet archipel situé à l’extrême sud du continent sud-américain, les naturalistes du Beagle découvrent une flore et une faune enchanteresses. Les artisans de Vacheron Constantin se sont inspirés de plusieurs gravures d’époque pour créer un tableau à explorer sous toutes ses facettes. Logé dans un boîtier en or blanc de 41mm, le cadran supérieur arbore une gravure représentant deux oiseaux et un papillon en trois dimensions qui se détachent du fond orné de peinture miniature.
Sur la partie inférieure du cadran, une ancienne carte terrestre de la Terre de Feu est reproduite en émail miniature avec, en guise de clin d’œil au monde du voyage, une rose des vents. Côté fond, le Calibre 1120 AT bat la mesure. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis vert foncé avec une boucle déployante en or blanc.
Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs Cap de Bonne-Espérance (Mai 1836)
Sur la route du retour vers l’Europe, le Beagle longe les côtes africaines à partir du Cap de Bonne-Espérance. Un passage mythique emprunté par les navigateurs depuis la fin du 15ème siècle que l’on peut observer sur la carte maritime en émail miniature présentée sur la partie inférieure du cadran. Un regard appuyé permet d’apprécier chaque détail du Beagle représenté sur ce décor d’une extrême finesse. Sur la partie supérieure du cadran, un paysage aux airs de jardin d’éden, tel que les naturalistes purent l’observer quand ils firent escale au Cap de Bonne Espérance, se déploie grâce aux talents conjugués du graveur et de l’émailleur. À la délicatesse du plumage des oiseaux perchés dans les feuillages répond la silhouette alanguie d’un iguane. Une scène naturaliste à découvrir au cœur du boîtier de 41mm en or rose.
Au verso, le spectacle se poursuit avec les belles finitions du Calibre 1120 AT visible à travers le fond saphir. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis vert foncé avec une boucle déployante en or rose.
Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs est proposée en édition limitée à 10 pièces pour chaque modèle. Disponibles uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin.