Sirena Superyachts s’apprête à lancer la construction de son premier modèle, un yacht de 42 mètres dont les aménagements extérieurs sont signés par Luca Vallebona et le design intérieur, Hot Lab.
Lorsque Sirena Marine a lancé Sirena Superyachts au Monaco Yacht Show en 2022, c’était l’aboutissement d’une volonté : faire des rêves de ses clients une réalité, quelle que soit la taille du yacht. Le chantier a été de nombreuses fois récompensé pour sa gamme de modèle de 16 à 27 mètres, il était donc naturel pour lui de se tourner vers la construction de superyachts, avec un niveau de qualité très élevé.
Luca Vallebona a donc été choisi pour créer l’extérieur et l’aménagement, tandis que le studio italien Hot Lab, qui fait partie du groupe Viken, a été choisi pour concevoir les espaces intérieurs. S’agissant ici d’aménagement sur mesure, celui-ci peut être adapté aux besoins de chaque propriétaire, avec des options telles que la suite propriétaire sur le pont principal ou le pont supérieur, permettant d’avoir une salle à manger dédiée dans le salon ou quelque chose de moins formel, et de créer une zone d’invités à l’avant, dédiée à la gastronomie ou à la relaxation.
« L’aménagement principal comprend la cabine du propriétaire à l’avant, une solution conçue pour fournir un accès direct au patio avant, un espace ouvert et privé qui caractérise fortement ma proposition de design pour le Sirena 42M », explique Luca Vallebona. « On fait souvent référence aux grandes fenêtres comme moyen d’améliorer la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Dans le cas de Sirena Superyachts, j’ai voulu pousser ce concept un peu plus loin, en garantissant non seulement des vues étendues sur le paysage, mais aussi la possibilité de sortir physiquement de l’intérieur habituellement clos. »
Une fois la porte coulissante située à l’avant de la cabine propriétaire ouverte, l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un. Le patio, avec ses éléments tels que la pergola, la piscine et l’escalier menant au pont supérieur, devient le prolongement de l’espace intérieur. La cabine avant prolonge ainsi son espace extérieur, créant une caractéristique unique sur le marché actuel des yachts semi-custom.
Le reste de l’espace intérieur du pont principal se caractérise par un salon arrière qui se prolonge à l’extérieur, presque sans interruption, jusqu’à la piscine arrière située quelques marches plus bas. Un travail particulier a été réalisé pour réduire le nombre de piliers latéraux afin de permettre d’installer des fenêtres qui s’étendent horizontalement.
Les quatre cabines d’invités sont situées sur le pont inférieur. Les deux cabines VIP sont équipées de lits transversaux et la cloison qui les sépare des cabines d’invités sert de penderie. Cet aménagement, combiné aux salles de bain attenantes qui les sépare des zones techniques, offre une excellente isolation acoustique.
« Le chantier naval nous a demandé de créer un design rafraichissant, élégant et en même temps innovant », explique Antonio Romano, cofondateur de Hot Lab. « Nous avons développé diverses solutions stylistiques susceptibles de satisfaire des propriétaires ayant des besoins très différents, tout en permettant au chantier de standardiser la production autant que possible ».
L’équipe de Hot Lab a choisi des matériaux tels que le hêtre naturel, le chêne, le coton ou encore le métal avec un effet titane. Le résultat est une gamme de couleurs claires et très désaturées qui, selon Hot Lab, a la capacité de mettre en valeur les rayons du soleil qui inondent chaque espace. Le style combine le design nordique avec une ambiance plus méditerranéenne.
L’intérieur reflète l’ensemble du concept de ce yacht : une maison de rêve sur l’eau, adaptable à de multiples besoins, bien étudiée, riche sans être opulente, et agréable à regarder.