Cantiere del Pardo a présenté lors du dernier Yachting Festival de Cannes le Grand Soleil 52 performance, son dernier concept de voilier inspiré des lignes du Grand Soleil 52, dessiné à l’origine par German Frers en 1987.
Ce nouveau venu marque le retour d’un modèle légendaire. À l’époque, une soixantaine d’unités avaient été produites pour un yacht décrit comme « un chef d’œuvre destiné à durer ». Le nouveau Grand Soleil 52 Performance a été dessiné par le duo éprouvé Matteo Polli et Nauta Design et reprend l’élégance de son géniteur et la même harmonie de forme.
Destiné à des propriétaires passionnés et exigeants qui ne souhaitent pas faire de compromis sur le confort et les performances, le Grand Soleil 52 Performance sera disponible en deux versions : « Performance » et « Race », pour satisfaire les besoins des propriétaires les plus sportifs et ceux qui préfèrent la croisière rapide aux parcours de régate.
Ce Grand Soleil 52 Performance a été particulièrement étudié pour optimiser l’espace et offrir des surfaces habitables importantes pour un voilier de cette taille, et ce sans en affecter le poids. La grande dînette, l’espace carte à l’avant, les grands rangements et la cuisine en C ergonomique, garantissent un séjour agréable à bord, même sur de longues croisières.
Côté hébergement, on trouve trois cabines : la cabine propriétaire à l’avant, disposant de sa propre salle de bain, une cabine VIP à l’arrière, avec lit double ou deux lits simples avec une possibilité d’accès direct à la salle de bain, tout comme la cabine d’invité à bâbord qui dispose d’un lit double. Les propriétaires peuvent choisir parmi différentes essences de bois pour les finitions, telles que le chêne, le chêne gris ou le teck.
Les deux versions disposent d’un plan de voilure et de pont différents. La version « Performance » présente un plan de pont « easy sailing » avec 4 winchs à l’arrière, une écoute de grand-voile avec point fixe, un foc auto-vireur standard et un bout-dehors standard en carbone. Le cockpit n’est impliqué dans aucune manœuvre afin qu’il puisse être utilisé en toute sécurité par les invités.
La version « Race », en revanche, est équipée de 6 winchs, de rails longitudinaux pour le foc, d’un chariot de grand-voile encastré, d’un plan de voilure plus large et d’un bout-dehors en carbone plus long de 90 cm par rapport à la version standard. Les deux versions sont équipées d’une écoute de grand-voile à l’allemande. Le mât est positionné à l’arrière de la cloison principale, afin d’optimiser le centre d’effort.
Du côté de la carène, la version « Performance » dispose d’une quille standard avec un voile en fonte ductile et un bulbe en T, tandis que la version « Race » dispose d’une quille avec un voile en acier, un accastillage hydrodynamique en fibre de verre et un bulbe optimisé. Le tirant d’eau est de 2,90 m pour la version « Performance » contre 2,70 m, qui peut être réduit à 2,30 m, sur la version « Race ».
D’une longueur de 17,05 m pour une largeur de 5,15 m, le Grand Soleil 52 Performance dispose de 4 réservoirs d’eau en inox pour un total de 600 litres, positionnés au milieu du navire sous la ligne de flottaison, et d’un moteur Volvo Penta de 75 chevaux avec transmission saildrive et des propulseurs d’étrave et de poupe.