Le développement de la nouvelle Aston Martin Valhalla est passé à la vitesse supérieure grâce à une collaboration directe avec Aston Martin Performance Technologies, structure qui englobe notamment les activités de Formule 1® de la marque. Limitée à 999 exemplaires, Valhalla devrait entrer en production en 2024.
La Valhalla récolte donc les fruits du laboratoire le plus rapide du monde, la Formule 1®. Les méthodologies et les technologies utilisées par l’équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One® sont adoptées pour intensifier le développement des futurs modèles.
Le croisement technique entre Aston Martin et son équipe de Formule 1® éponyme est facilité par la branche conseil de l’équipe, Aston Martin Performance Technologies. Celle-ci assiste directement l’équipe d’ingénierie dans trois domaines clés du développement : la dynamique, l’aérodynamique et les matériaux.
Valhalla est une supercar à moteur central véritablement axée sur le conducteur. Aston Martin Performance Technologies fournit actuellement un gros travail pour offrir une dynamique précise qui suscitera un engagement sans précédents de la part du conducteur. Les compétences des pilotes Lance Stroll et Fernando Alonso sont un apport précieux pour le calibrage de l’Aston Martin Valhalla.
L’ergonomie du cockpit s’inspire directement de la Formule 1®. La position de conduite a été optimisé pour offrir un contrôle digne d’une voiture de course. Les talons du conducteur sont surélevés par un faux plancher qui contient également les modules électroniques. Le siège baquet en fibre de carbone peut être incliné pour obtenir une position assise plus proche de celle d’une AMR23, tout en offrant le confort d’une voiture de route.
Côté aérodynamique, l’approche commence de la même manière que sur une F1, en utilisant tous les éléments de la carrosserie pour générer de l’appui et minimiser la traînée. Les systèmes aérodynamiques de la Valhalla génèrent plus de 600 kg d’appui à 240 km/h. L’élément avant peut rester à plat en position DRS pour réduire la traînée ou être inclinée pour générer une force d’appui directement devant les roues avant. Derrière le splitter avant, la surface du plancher est concave, créant une zone de basse pression qui génère de la force d’appui.
De base, l’aileron arrière génère de l’appui avec une traînée minimale, conservant ainsi les lignes épurées de la voiture. En mode piste, il est relevé pour maximiser son efficacité. Inspirées de la F1, de petites lamelles fendues sur le seuil de caisse, juste devant la roue arrière, agissent comme des mini diffuseurs pour tirer le flux d’air vers l’extérieur et vers le haut augmentant ainsi l’appui.
La coque en fibre de carbone de Valhalla a été créée à l’aide de technologie exclusive développée pour Aston Martin. Les parties supérieure et inférieure de la structure sont moulées puis passées dans un four autoclave. Une technologie éprouvée en F1. Le résulta est une cellule particulièrement rigide et légère qui offre une sécurité exceptionnelle.
Enfin, Valhalla est bénéficie d’une propulsion hybride très performante qui se compose d’un moteur thermique V8 biturbo, associé à trois moteurs électriques, le tout développant plus de 1 000 chevaux. L’installation de deux moteurs électriques sur l’essieu avant permet à la Valhalla de disposer non seulement de quatre roues motrices, mais aussi d’offrir aux ingénieurs un contrôle totalement indépendant du couple appliqué à chacune des roues avant.