Ducati vient de présenter la nouvelle Multistrada V4 RS, la plus sportive, la plus sophistiquée et la plus exclusive des Multistrada jamais créent par le constructeur de Bologne. Produite en série numérotée, elle est équipée du moteur Desmosedici Stradale dérivé de la Panigale V4.
Autant le dire tout de suite, les performances sont au rendez-vous, et les sensations aussi ! Le son inimitable du Desmosedici Stradale avec silencieux Akrapovič, le châssis de la Multistradale la plus sportive de la famille grâce aux suspensions Öhlins, le monobras oscillant en aluminium et les jantes forgées, tout est réuni pour satisfaire les motocyclistes les plus exigeants.
Esthétiquement, cette Ducati offre un look résolument sportif. Les différents composants en fibre de carbone, tels que le garde-boue avant, les protège-mains, les boucliers thermiques et le « bec » avant créent un jeu de contrastes avec la livrée Iceberg White, enrichie de diverses références à la couleurs de la Desmosedici MotoGP. Le cadre de support de la selle en titane est un composant d’une grande élégance technique qui, outre le gain de poids obtenu, accentue le caractère technique de la V4 RS.
La Multistrada V4 RS est la seule de la famille à adopter le moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3. Le travail de Ducati sur le moteur a permis d’obtenir une courbe de puissance fluide et régulière à bas régime et en même temps, grâce à la distribution desmodromique, particulièrement exaltante à haut régime. Ces objectifs ont été atteints en adoptant le filtre à air de la Panigale V4 R et un système d’échappement avec silencieux Akrapovič développé spécifiquement.
Dans cette configuration, homologuée Euro 5+, le moteur développe une puissance maximale de 180 ch, avec limiteur à 13 500 tr/mn. D’autre part, comme sur la Panigale V4 SP2 et le Streetfighter V4 SP2, la Multistrada V4 RS est équipée d’un embrayage à sec STM-EVO SBK en aluminium.
Cette Ducati dispose de 4 modes de puissance : Full, High, Medium et Low, du Ducati Traction Control et du Ducati Wheelie Control, de l’Engine Brake Control et du Ducati Quick Shift Up&Down. Tous ces systèmes ont été calibrés pour les quatre modes de conduite intégrés : Race, Sport, Touring, Urban. Outre le régulateur de vitesse adaptatif et la détection d’angle mort, la V4 RS est également équipée de l’Engine Brake Control, réglable sur trois niveaux, permettant de personnaliser le frein moteur en fonction du style de conduite.
Le châssis est développé autour de la roue avant de 17 pouces, qui assure une grande précision en conduite sportive. Ce choix a conduit à opter pour un cadre monocoque en aluminium différent de celui de la Multistrada V4 S et Rallye afin d’obtenir une inclinaison différente de la colonne de direction. Les jantes Marchesini en aluminium forgé reçoivent des pneus Diablo Rosso IV Corsa en 120/70 à l’avant et 190/55 à l’arrière.
Quant au système de freinage, il est directement dérivé de celui de la Panigale V4. À l’avant, on trouve des disques de 330 mm de diamètres à l’avant avec des étriers monoblocs Brembo Stylema. À l’arrière, un disque de 235 mm de diamètre sur lequel travaille un étrier flottant Brembo.
Cette Ducati sera disponible à partir de janvier 2024 dans une seule version, qui comprendra un radar avant et arrière de série, dans la livrée Iceberg White.