La nouvelle génération de BMW Série 5 Berline fait son apparition avec de nouvelles motorisations entièrement électriques et Hybrides Rechargeables, mais aussi des moteurs Essence et Diesel très efficients, incluant la technologie d’Hybridation Légère 48 V.
Par rapport à la génération précédente, la nouvelle BMW Série 5 a pris de l’embonpoint avec 97 mm de plus en longueur pour atteindre 5,06 mètres, 32 mm en largeur (1,90 mètre) et 36 mm en hauteur (1,515 mètre). Quant à son empattement, il a été allongé de 20 mm pour atteindre 2,995 mètres.
Esthétiquement, la face avant a été revue et se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre, dotée d’un large entourage. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. Sur le côté, les surfaces sont puissantes et offrent une ligne athlétique. Les jupes noires, les poignées de porte affleurantes et le chiffre 5 embossé sur le montant C attirent le regard.
Dans l’habitacle, l’ambiance évolue vers un design plus moderne. L’espace est généreux, le confort acoustique accru et les finitions sont toujours aussi soignées. Tout a été fait pour offrir aux occupants un confort élevé sur les long trajets. Le cockpit comporte un nombre nettement réduit de boutons et de commandes par rapport à la génération précédente, cela grâce notamment au grand écran BMW Curved Display.
Le volant a également été redessiné avec une partie inférieure aplatie et un retour haptique sur les panneaux de commande, ainsi que sur le levier de sélection de la console centrale. La BMW Interaction Bar est un autre point fort. Cette unité fonctionnelle rétroéclairée, en structure cristalline, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, et comprend des commandes tactiles. Enfin, la nouvelle BMW Série 5 Berline inaugure de nouveaux sièges Sport faisant partie de l’équipement de série.
La BMW Série 5 sera lancée en France avec une motorisation essence de 208 ch sur la 520i et une motorisation diesel de 197 ch sur les 520d et 520d xDrive. La gamme sera complétée au printemps 2024 par deux variantes dotées d’une motorisation Hybride Rechargeable.
BMW i5 100 % électrique
Dès son lancement, la Série 5 est proposée en deux versions 100 % électrique. La première, la BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 chevaux. Ses deux moteurs électriques sont intégrés aux essieux avant et arrière afin de fournir une transmission intégrale électrique. Le couple peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost ou la fonction M Launch Control est activée. Cela permet à la i5 M60 d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, limitée électroniquement.
La BMW i5 eDrive40 est la deuxième version 100 % électrique disponible au lancement. Son moteur électrique entraine les roues arrière et génère une puissance maximale de 340 ch et un couple de 430 Nm, avec la fonction Sport Boost ou Launch Control. La BMW i5 eDrive40 avale le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes pour une vitesse maximale de 193 km/h.
Côté autonomie, BMW annonce entre 455 km et 516 km (WLTP) pour la i5 M60 xDrive et 477 km et 582 km (WLTP) pour la i5 eDrive40. Ces nouvelles BMW disposent également de la récente fonction Max Range, permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % grâce à une limitation de la puissance et de la vitesse, mais aussi en désactivant les fonctions de confort.
Pour recharger la batterie, deux solutions. Une charge sur courant alternatif pouvant aller jusqu’à 11 kW de série et jusqu’à 22 kW en option. Une charge sur courant continu avec une puissance allant jusqu’à 205 kW. Ainsi, la BMW i5 peut passer de 10 % à 80 % de recharge en 30 minutes.
Les nouvelles BMW i5 sont également les premiers véhicules de la marque à pouvoir être utilisés avec la fonction Plug & Charge. Cette fonction permet au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharge publiques compatibles sans avoir à utiliser une application ou une carte de recharge.