Ferrari a dévoilé la 296 Challenge qui débutera lors de la saison 2024 du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli. Elle vient remplacer la 488 Challenge Evo et s’adresse aussi bien au gentleman driver qu’aux pilotes qui souhaitent participer à des courses de GT.
Cette nouvelle 296 Challenge est la toute première voiture de cette compétition monomarque à être équipée d’un moteur V6. Celui-ci, d’une cylindrée de 2 992 cc, accouplé à une boîte de vitesses F1 DCT à 7 rapports, délivre 700 chevaux, soit 234 ch/litre. Dès le début du processus de développement, il a été décidé de supprimer les éléments hybrides. Ainsi, le moteur électrique et la batterie haute tension disparaissent.
D’autre part, par rapport au moteur de route, la spécification Challenge comprend un certain nombre de modifications, comme la vitesse maximale des turbos qui a été augmentée de 10 % pour atteindre 180 000 tr/mn, augmentant par la même la pression de suralimentation, ce qui a nécessité une protection thermique supplémentaire dans le compartiment moteur.
Cette Ferrari étant destinée à la compétition, le système de freinage a été entièrement repensé, avec de nouveaux disques CCM-R Plus (carbone céramique) de 408 mm de diamètre à l’avant et 390 mm à l’arrière. La surface de freinage est également dotée d’un revêtement céramique spécial en carbure de silicium qui améliore la durabilité et offre un excellent coefficient de frottement dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes. Quant aux pneus Pirelli, spécialement développés pour cette 296 Challenge, il ne sont pas étranger aux performances du freinage.
Côté aérodynamisme, cette Ferrari adopte des solutions dérivées de la 286 GT3 qui permettent d’obtenir des valeurs de downforce impressionnantes. Celles-ci ont été obtenus grâce à la contribution du S-Duct, qui aspire l’air dans le radiateur central et l’évacue par une bouche d’aération sur le capot, de l’aileron arrière en col de cygne et d’une série d’autres dispositifs qui permettent de rendre la voiture plus agile, plus réactive et très prévisible à haute vitesse.
Le cockpit de cette 296 Challenge bénéficie de tout l’expérience du constructeur en compétition. Les bouches d’air circulaires et réglables dans toutes les directions apportent un flux d’air maximal pour le confort du pilote. Le siège baquet, dérivé de la 296 GT3, dispose d’une meilleure ergonomie, en particulier au niveau de la tête, des épaules et des coudes. Quant à l’arceau de sécurité, il est bien sûr conforme au règlement de la FIA.
Le design ergonomique du volant de la Ferrari 488 Challenge Evo a été conservé, mais avec quelques modifications. L’une des principales étant la position de la barre de LED du régime moteur, qui n’est plus dur le volant, mais dans l’affichage numérique des instruments, ce qui la rend plus lisible. On remarquera aussi une nouvelle disposition des commandes sur le tunnel central.
La Ferrari 296 Challenge fera ses débuts lors de la saison 2024 en tant que protagoniste des séries Europe et Amérique du Nord du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli.