Garde-temps à exemplaire unique de la nouvelle collection Les Cabinotiers – Récits de Voyage, la montre Les Cabinotiers Malte Tourbillon est un hommage au style Haussmannien qui se distingue par son calibre manufacture 2790 SQ à remontage manuel, ultra-plat et doté d’un régulateur à tourbillon avec date et réserve de marche.
La nouvelle collection Les Cabinotiers – Récits de Voyage nous invite à partir à la découverte du monde et de ses merveilles dans l’esprit d’ouverture propre à Vacheron Constantin depuis ses origines. Parmi les différentes destinations, l’étape européenne passe par Paris où la Maison commerce dès les années 1920.
Les Cabinotiers – Hommage au style Haussmannien est un chef-d’œuvre de gravure qui se veut l’écho des grands travaux d’urbanisme menés dans la Ville Lumière, par le Baron Hausmann dès le milieu du 19e siècle. Ici, l’entier du mouvement et de l’habillage passe par les mains expertes du maître graveur dont la tâche consiste à sculpter le boîtier en s’inspirant des façades haussmanniennes et en terminant chaque composant du mouvement avec les structures métalliques de la tour Eiffel.
Ce grand œuvre méticuleux nécessite 150 heures de travail sur une montre dont la forme tonneau évoque le chic parisien par le courbes harmonieuses de sa carrure. Apparue en 1912, la forme tonneau fait partie du patrimoine de Vacheron Constantin, caractéristique de la collection Malte, redessinée un siècle plus tard.
Le maître artisan n’a laissé aucune surface vierge sur le boîtier en or rose 18 carats. La lunette et le fond sont ainsi perlés et gravés de godrons, ronds côté face, creux côté fond. Les cornes accueillent des godrons concaves. C’est toutefois sur la carrure de la montre que s’exprime tout son art ! Celle-ci adopte le lion sous la forme d’une sculpture en bas-relief entourée de sa frise. Une performance artistique sachant que que la montre ne fait que 12,7 mm de hauteur.
Le mécanisme a également fait l’objet d’un travail minutieux de finition et d’embellissement. Le calibre 2790 SQ à remontage manuel, d’une épaisseur de seulement 6,1 mm, représente une prouesse technique compte tenu de sa forme tonneau et surtout de son régulateur à tourbillon. Ce mouvement à 246 composants affichant les heures et minutes, la petite seconde sur le tourbillon, la date et la réserve de marche, est entièrement squeletté afin de créer un décor tridimensionnel très architecturé.
On remarquera que l’axe des aiguilles horaires a été légèrement décentré vers le haut, afin de laisser plus d’espace à la cage de tourbillon, dont la forme épouse les contours d’une croix de Malte, emblème de la Maison depuis 1880. Une fois le squelettage du calibre réalisé, le travail du graveur consiste à reprendre les composants, essentiellement les parties fixes, platine et ponts, afin de donner du relief à chaque surface dans un souci de réflexion optimale de la lumière.
Estampillée du prestigieux Poinçon de Genève, la montre Les Cabinotiers Malte Tourbillon se présente sur un bracelet en cuir d’alligator brun foncé avec boucle déployante, également gravée dans ce style qui devait « aérer, unifier et embellir » la Ville Lumière, comme le souhaitait le préfet Haussman.