Nilaya a rejoint Antigua à la fin du mois de novembre après une traversée de l’Atlantique en dix jours. Une superbe performance pour ce yacht à voile de 47 mètres signé Nauta Design et Reichel/Pugh.
Immédiatement reconnaissable à ses lignes basses et à son rouf astucieusement dissimulé, Nilaya a répondu aux attentes de son propriétaire, tant en termes de vitesse, de robustesse, de fiabilité et de silence, lors de cette traversée transatlantique. Il faut dire que ses proportions sont soigneusement travaillées, avec une proue moderne à l’aplomb et une carène droite qui glisse doucement jusqu’à son large tableau arrière ouvert.
Un excellent gréement sloop en carbone sur mesure lui donne un tirant d’air Panamax et la possibilité d’établir une pression de voile extraordinaire. Il est capable de naviguer sans effort, atteignant 17 nœuds au grand largue avec seulement 18 nœuds de vent.
« Le profil racé et bas de Nilaya, sa proue droite et ses larges sections arrière reprennent le look du précédent yacht de son propriétaire tout en bénéficiant de performances encore plus élevées », déclare Mario Pedol, cofondateur de Nauta Design.
Pour ce nouveau yacht, Reichel/Pugh Yacht Design a mis en place une étude de dynamique des fluides numérique en faisant appel aux spécialistes de l’America’s Cup, Caponnetto Hueber et Giorgio Provinciali, pour l’analyse des performances du Velocity Prediction Program. Cette étude visant à améliorer la tenue en mer de la coque à différentes vitesses et sous différents angle de gîte. Reichel/Pugh a finalement testé 12 modèles avant de développer la forme finale de la coque.
Une construction en fibre de carbone a été envisagée dès le début, mais les concepteurs ont préféré les avantages d’une construction en aluminium. D’une part, la longueur de 47 mètres du bateau se situe à la limite de ce qu’il est raisonnable de mouler, et d’autre part, l’aluminium apporte une robustesse et un silence imbattables.
Pour la construction, le chantier néerlandais Royal Huisman, l’un des principaux constructeurs mondiaux de voiliers légers en aluminium, a appliqué sa nouvelle méthode Featherlight issue de l’industrie spatiale et, en collaboration avec Nauta Design et Reichel/Pugh, est parvenu à réaliser d’importantes économies de poids.
Nauta Design a mis à profit sa longue expérience pour rendre le profil extérieur de Nilaya aussi beau que fonctionnel. Le roof se fond gracieusement dans la ligne de carène, tandis que la large poupe s’élève au-dessus de l’eau, mettant en valeur les doubles bouchains de la coque. Les proportions ont été optimisées pour favoriser la présence d’une hiloire protégeant le cockpit des invités et d’un pavois protégeant le cockpit arrière, la zone de manœuvre et les passages latéraux.
« Une plinthe en bois entre les sections en composite et le pont en teck les rend visuellement plus légères et dissimule également les guirlandes lumineuses qui éclairent le pont la nuit », explique Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design. « Des inserts en teck sur les pavois, les hiloires et le toit du carrosse enrichissent encore le pont. »
Les espaces sociaux extérieurs sont légion sur ce yacht, et ils ont été conçus avec un grand souci du détail. Le cockpit principal des invités se trouve à l’ombre du toit rigide en carbone. À l’arrière, les chaises longues peuvent être réglées pour s’adapter à l’inclinaison du bateau. Il y a également une table à manger de grande taille pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, et deux tables basses, toutes protégées.
À l’avant, l’annexe est rangée dans un renforcement du pont. Lorsqu’elle est à l’eau, cet espace devient un cockpit avant très confortable avec une table et des coussins. À l’autre extrémité, le tableau arrière de près de 10 mètres de large accueille un club de plage, des chaises longues et des canapés.
Le travail de Nauta Design s’est étendue jusqu’à l’esthétique et la fonctionnalité de l’accastillage. « Notre travail de personnalisation de l’accastillage comprenait le style de la bôme Rondal de 21 mètres, les ferrures de pont pour les écoutes de foc, les bollards et d’autres éléments », explique Gino. « Des garde-corps amovibles en forme de portillon ont été installés sur les sections de pont allant du tableau arrière au cockpit des invités. Une caractéristique utile à bord d’un grand yacht où les distances de marche, lorsqu’il y a de la gîte, sont un facteur à prendre en compte. »
L’intérieur est également un sujet de fierté pour les designers, car il offre le style exceptionnel souhaité par le propriétaire et un flux de travail efficace pour l’équipage. Il est centré sur le magnifique salon du pont surélevé, aménagé dans un style contemporain de bois contrastés, de tissus pâles et de touches de bleu et de terre cuite pour les canapés et les coussins. Une spacieuse salle à manger à bâbord et un confortable salon à tribord offrent aux invités une vue panoramique à 360 degrés, tandis qu’un généreux puits de lumière leur permet de rester en contact avec le vent et les voiles.
Dans un coin, on trouve un espace de travail pour les invités, ainsi qu’un refroidisseur de vin, une machine à café, un réfrigérateur et une machine à glaçons, tous bien dissimulés. Même le garde-manger disparaît après utilisation. En descendant les marches vers l’avant et à tribord on trouve le domaine du propriétaire. Il comprend un salon privée, un dressing et, occupant toute la largeur du bateau à l’avant, la cabine. Son grand volume permet d’accueillir un grand lit double, un canapé en L et un espace bureau, ainsi qu’une salle de bain séparée.
« La cabine a représenté un défi en termes de conception, car elle se trouve sous le hangar à annexe et a nécessité une étude minutieuse des volumes. Le plafond équilibre le creux central de la soute avec deux dômes plus hauts sur les passages latéraux, ce qui donne une excellente idée de la largeur impressionnante de la cabine », explique Gino.
Dans l’aménagement de ce yacht, on trouve également un cabine VIP à l’avant, ainsi que deux autres cabines d’invités et une Pullman supplémentaire accessibles par un escalier arrière. Toutes peuvent être aménagées en lits jumeaux ou doubles grâce à d’astucieuses menuiseries coulissantes. Quant à l’espace de l’équipage, il occupe la partie arrière du bateau et dispose d’une descente dédiée.
Nilaya n’en est qu’au début de sa longue carrière, mais il est déjà clair qu’il s’agit d’un yacht exceptionnel.