Pour ce projet Bugatti Sur Mesure, l’histoire commence avec deux passionnés, mari et femme, déjà propriétaires de plusieurs hypersportives de la marque acquises en seconde main.
Chaque Bugatti et chaque propriétaire de Bugatti est unique. Mais la configuration choisie par un client pour son véhicule n’est jamais immuable : les goûts peuvent évoluer et de nouvelles idées peuvent surgir. Que le véhicule soit sorti de l’Atelier il y a un jour seulement ou il y a dix ans, il est possible, à tout moment, de lui offrir une nouvelle personnalité.
En s’offrant ensemble leur première Bugatti sortie de l’atelier de Molsheim et en optant pour la Chiron Super Sport, ils ont décidé de célébrer leur passion commune pour Bugatti. Mais alors que monsieur jouissait déjà de son véhicule sur les routes américaines, il continuait d’observer avec attention la Chiron Super Sport de sa femme prendre vie en Alsace.
Pour sa voiture, Madame a travaillé main dans la main avec Jasha Straub, designer et responsable des projets Sur Mesure, pour rendre possible son projet audacieux : revisiter le design de l’intemporelle Veyron L’Or Blanc, révélée au public il y a maintenant douze ans. Pour sa Chiron Super Sport, elle s’est laissée séduire par une combinaison alliant un rouge vif, « Rosso Efesto », à un orange intense, « Arancia Mira », créant ainsi son propre chef-d’œuvre dans le style « Vagues de Lumière » de Bugatti.
Le processus prend des semaines et débute par la création en 2D des lignes qui habilleront le véhicule. Une fois dessinées et produites, ces formes doivent ensuite être parfaitement appliquées avec du ruban adhésif sur toutes les surfaces de la voiture. Chaque millimètre ainsi marqué est ensuite méticuleusement peint à la main, couche après couche, avec la couleur choisie pour contraster avec la couleur de la carrosserie.
Une fois cette étape terminée, la peinture est ensuite fixée sur la carrosserie avec plusieurs couches de vernis. Pour la cliente, la combinaison d’un rouge brillant profond et d’un orange vif devait symboliser une énergie lumineuse et rayonnante incarnée également par le nom du véhicule : « L’aura ».
« L’effet Vagues de Lumière est connu chez Bugatti, mais chaque client a ses propres aspirations quant au résultat final, et chaque véhicule requiert la réalisation d’un nouveau motif, unique en son genre », explique Jascha Straub. « Une Chiron Pur Sport, par exemple, aura d’autres reflets qu’une Chiron Super Sport. À chaque fois, nous retravaillons donc entièrement le motif pour garantir la perfection absolue. La beauté de ces hypersportives réside aussi dans leur caractère unique : chaque peintre a un style différent, rendant chaque véhicule unique. J’ai vu cette voiture pour la première fois sous le soleil de Californie et les gens restaient sans voix devant sa splendeur. Ce que nous avons créé ensemble est une œuvre d’art inspirante. »
Tellement inspirante qu’elle a suscité la réalisation d’un second projet Sur Mesure. En regardant la Chiron Super Sport de sa femme prendre vie et son design évoluer, le mari a eu un « Coup de Foudre » tel qu’il a choisi de faire transformer son propre véhicule pour l’assortir au sien. C’est ainsi que la Chiron Super Sport a été expédiée du domicile du client dans le Tennessee à l’Atelier Après-Vente de Bugatti à Molsheim, pour entamer sa transformation.
La première étape a consisté à changer la finition pour une fibre de carbone arborant une subtile teinte noire, enveloppée d’élégantes lignes en « French Racin Blue ». Bien que quasi neufs, le capot, le toit, le cache moteur et l’aileron arrière ont tous dû être remplacés, et les lignes bleues initialement peintes ont dû être complètement retirées de la carrosserie. Avant que le panneau de toit d’origine ne soit enlevé de la monocoque en vue d’installer le nouveau toit Sky View, l’équipe a dû démonter entièrement l’habitacle afin de protéger le véhicule des dégâts potentiels causés par la poussière lors des travaux.
Une fois la fibre de carbone appliquée, chaque panneau a dû être remonté avec précision pour s’assurer que les fibres s’alignent parfaitement sur toute la carrosserie. L’assemblage du nouveau toit a également représenté une étape clé. Une fois la carrosserie parfaitement préparée, l’équipe a pus s’attaquer à l’application des lignes bleues, de la peinture et des finitions.