Voici l’A96-01, la première unité du nouveau modèle d’Aracadia Yachts qui a fait sa première mondiale lors du Cannes Yachting Festival en septembre dernier. Sa décoration intérieure inspirée de l’Art déco est l’œuvre d’Igor Lobanov.
L’A96 est un yacht d’environ 30 mètres de long et de près de 8 mètres de large. Parmi ses atouts, une immense terrasse arrière, un système de propulsion très maniable et une vitesse de pointe de 24 nœuds. L’accent mis sur le contact avec la nature est exceptionnel. Les espaces se fondent dans le panorama environnant, tandis que les lignes extérieures et la technologie à bord sont tous conçus pour offrir un bien-être total.
De la plateforme de baignade à la proue, les espaces s’enchaînent avec fluidité, permettant au propriétaire de choisir entre la convivialité du pont principal, une ambiance plus discrète sur le pont supérieur et une intimité totale dans la zone de la proue. Les portes coulissantes permettent de créer des espaces de vie très polyvalents sur le pont principal et le pont supérieur, où les parois latérales et arrière peuvent être ouvertes pour transformer ces lieux en espaces à ciel ouvert.
Quant aux normes de service, particulièrement élevées, elles sont garanties par la séparation des flux de passagers et d’équipage, par le garde-manger entièrement équipé et, en option, par une deuxième toilette de jour sur le pont supérieur.
Côté hébergement, l’A96 dispose de cinq cabines. La cabine du propriétaire, pleine de lumière, se trouve dans la partie avant du pont principal, tandis que les quatre cabines d’invités sont situées sur le pont inférieur.
Pour les intérieurs, le chantier naval a demandé à Igor Lobanov de privilégier les matériaux naturels et, dans la mesure du possible, écologiques. Le design se caractérise par des lignes douces, avec des courbes épurées et des surfaces laquées inspirées de l’Art déco. La palette de couleurs est neutre et pâle, avec des accents sombres ou métalliques pour le contraste.
Avec ses 400 m2 de surface habitable, un travail important a été réalisé pour optimiser le poids, augmenter le confort structurel et améliorer l’efficacité de tous les systèmes de câblage et de tuyauterie. Un effort particulier a aussi été réalisé sur l’isolation thermoacoustique de la salle des machines.
Commandés par joystick, les quatre moteurs Volvo Penta IPS 1350 de cette unité offrent une grande manœuvrabilité et une grande stabilité au tangage grâce notamment au système de positionnement dynamique par satellite. Le faible tirant d’eau et la taille compacte des moteurs permettent à l’A96 de naviguer dans pratiquement toutes les eaux.
Grâce à la collaboration avec Volvo Penta et Garmin, l’A96-01 est équipé de systèmes de manœuvre portuaire parmi les plus avancés. Volvo a fourni le système Assisted Docking qui facilite les opérations d’amarrage, garantissant une sécurité maximale même dans les conditions les plus exigeantes.
Garmin, en collaboration avec Arcadia, a développé le Surround View Camera System, le premier système de vision à 360 degrés offrant une vue d’ensemble grâce à un réseau de six caméras installées dans la coque. Celles-ci transmettent des informations en temps réel sur l’eau libre autour du bateau et la distance par rapport aux obstacles. Le système fournit également des guides de manœuvre virtuels et peut détecter et mettre en évidence des objets en mouvement.
Enfin, le système optionnel Silent Mode, de plus de 100kWh et alimenté en partie par des panneaux solaires, garantit jusqu’à 8 à 9 heures de vie à bord de façon silencieuse, tandis que la climatisation des cabines assure une température homogène dans les différents espaces. Les ailerons Stab de CMC Marine complètent la gamme pour un confort optimal en navigation comme au mouillage.
Ce navire particulièrement innovant, dont deux unités ont déjà été vendues, est lauréat du « Trophée de l’Innovation » pour les yachts entre 80 et 98 pieds au World Yacht Trophy, et finaliste des Boat International Design & Innovation Awards. L’A96 est l’incarnation de la philosophie du chantier naval Arcadia Yachts et représente la plus grande réussite en matière de recherche d’un bien-être holistique qui passe avant tout par un contact profond avec la nature.