Summum de la gamme A6, cette nouvelle Audi RS 6 Avant GT est impressionnante ! Du carbone, des jantes de 22 pouces, un différentiel sport quattro optimisé et surtout, un moteur V8 bi-turbo de 630 ch et 850 Nm de couple… Le genre d’auto que l’on adore et qui fait pâlir la maréchaussée.
Les amateurs et passionnés de rallye comprendront pourquoi j’utilise le terme de break d’assistance rapide. Entre performance et look bodybuildé, sans oublier ses stickers exclusifs, cette nouvelle Audi RS 6 Avant GT saura se fondre dans l’univers d’un week-end de rallye, tout en offrant de multiples possibilités à son propriétaire en semaine, comme amener les enfants à l’école en toute sécurité.
Mais c’est aussi une voiture qui a une belle histoire, puisque sa genèse remonte au projet d’apprentis Audi RS 6 GTO, concept réalisé en 2020. Douze apprentis, mécaniciens en carrosserie et construction de véhicules, mécaniciens automobiles, peintres automobiles et mécaniciens d’outillage ont travaillé sur le projet pendant six mois avec le soutien d’Audi Design, en s’inspirant de l’Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. Un superbe travail !
La face avant de ce cette Audi RS 6 Avant GT s’inspire clairement du concept RS 6 GTO. La calandre Singleframe et les prises d’air sont entièrement recouvertes d’un noir brillant, ce qui donne l’impression que la voiture est encore plus basse et plus large. Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle calandre d’admission et un puissant séparateur avant intégré au pare-chocs rehaussent son look sportif. Le capot, entièrement redessiné, est fabriqué en carbone, tout comme les ailes, une première !
À l’arrière, le lettrage noir « RS 6 GT » impressionne, tout comme le diffuseur et le becquet de toit à deux lames. Ce dernier a été repris quasiment à l’échelle 1:1 du concept car des apprentis. On notera que les barres de toit ont été supprimées pour offrir une silhouette encore plus affûtée. Quant aux jantes de 22 pouces à 6 branches, elles ont été conçues exclusivement pour cette Audi RS 6 Avant GT.
Break sportif, c’est peur dire ! Le moteur V8 4.0 TFSI développe 630 ch et 850 Nm de couple. Associé à la boîte de vitesse Tiptronic à huit rapports et à la transmission intégrale permanente quattro, avec différentiel central autobloquant, il permet à l’Audi RS 6 Avant GT d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et le 0 à 200 km/h en seulement 10,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 305 km/h.
Pour la première fois, et uniquement sur cette RS 6 Avant GT, une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est montée de série. Elle permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à une RS 6 Avant. Cette suspension se caractérise par des ressorts plus raides, des amortisseurs à triple réglages et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % à l’avant et 80 % à l’arrière) permettant moins de prises de roulis.
Les futurs propriétaires ont la possibilité de choisir entre deux finitions. La première, associée à la teinte Blanc Arkona, combine les couleurs traditionnelles de chez Audi Sport : noir, gris et rouge. Les badges à l’avant et à l’arrière sont également disponibles dans ces couleurs et les jantes sont exclusivement proposées en blanc brillant.
Dans la deuxième finition, les stickers dans les tons noir et gris sont disponibles avec les couleurs extérieures Gris Nardo ou Noir Mythos, associées avec des jantes en noir brillant ou en noir mat. Les quatre anneaux disposés sur la calandre et sur le hayon sont traités en noir de série. Enfin, les couleurs suivantes sont disponibles pour l’extérieur : Blanc Arkona, Gris Nardo, Gris Chronos Métallisé, Brun Madère Métallisé et Noir Mythos Métallisé.
L’intérieur noir de cette nouvelle Audi RS 6 Avant GT est rehaussé par de nombreux accents de rouge et de cuivre : surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte, ou encore les tapis de sol avec l’inscription « RS 6 GT ». Les nouveaux sièges baquets RS et l’inscription « RS 6 GT » juste en dessous des appuis-tête arborent également cette palette de couleurs. Les surpiqûres en nid d’abeille au centre de l’assise sont en rouge express, tandis que celles de la couture extérieure de l’assise sont finies en cuivre.
Les incrustations décoratives sont disponibles, en option, en fibre de carbone. Les ceintures de sécurité attirent l’attention par leur couleur rouge cramoisi. Enfin, la console centrale arbore le numéro de série de la voiture, limitée à 660 exemplaires.