La Countach LP 400 Periscopio est considérée comme la Countach la plus précieuse et le plus désirable. Magnifiquement restaurée, la LP 400 présentée ici fait partie du catalogue de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s, les 1 et 2 mars 2024 à Miami.
Sa forme futuriste et ses lignes taillées à la serpe ont tendance à nous faire oublier que la conception de la Countach remonte à 1970. Ferruccio Lamborghini souhaitant ne rien lâchait face à ses rivaux, notamment Ferrari avec l’introduction de sa 365 GTB/4, il avait besoin d’une voiture encore plus moderne que la Miura. Et c’est ainsi que la Countach est née !
S’inspirant de la plate-forme du V12 central qui avait contribué au succès de la Miura, les ingénieurs ont cherché à utiliser toute la puissance du moteur avec une carrosserie la plus aérodynamique possible. Née sous le nom de code LP112, Paolo Stanzani, en collaboration avec Massimo Parenti et le pilote d’essai Bob Wallace, a dirigé le projet, tandis que Marcello Gandini, de chez Bertone, s’est vu confier la création du style.
Un prototype fut présenté au salon international de l’automobile de Genève en 1971, avant que les ingénieurs ne retournent travailler sur leur planche à dessin pour rendre le châssis tubulaire plus solide et incorporer des radiateurs montés verticalement dans le système de refroidissement, acheminant l’air à travers une paire d’écopes et de conduits distinctifs. Il faudra attendre encore trois ans pour que les premières voitures soient produites.
Les livraisons des premières Countach débutent ainsi en 1974. Connues sous le nom de LP 400, elles étaient équipées du V12 de 3,9 litres développant 375 chevaux, une évolution du célèbre moteur conçu par Giotto Bizzarini pour la 350 GT et qui sera utilisé sous différentes versions jusqu’en 2010.
Construite autour d’un châssis complexe et enveloppée d’un mélange de panneaux d’aluminium et d’acier, la Countach allait se faire remarquer par ses portes à ouverture en ciseaux. Bien que l’idée n’ait jamais abouti en production, ces premières voitures étaient initialement prévues pour être construites avec un rétroviseur périscopique.
La Countach présentée ici, numéro de châssis 1120172, est la 86ème LP 400 Periscopio de première génération. Combinant une couleur de carrosserie Blu Tahiti avec un intérieur en cuir Tabac, elle est équipée de l’air conditionné et de deux rétroviseurs extérieurs. Elle a été achevée le 22 décembre 1975 pour être livrée à Carrie Eugene, le concessionnaire et importateur officiel de Lamborghini au Canada, le 29 janvier 1976.
Son premier propriétaire fut Paul Marshall. Bien que paraplégique, il n’a pas laissé son handicap l’empêcher de profiter de sa nouvelle Countach. Il fit installer des commandes manuelles et conduisit fréquemment sa voiture dans les rues de sa ville natale de Toronto.
Le deuxième propriétaire, également de Toronto, a acheté la voiture à Paul Marshall par l’intermédiaire d’un ami au début des années 1990. Il a continuer à utiliser la voiture régulièrement pendant quelques années. Après une restauration complète, la voiture sera stockée pendant 20 ans dans un local climatisé, avec ses fluides vidangés.
Après deux décennies de stockage, la Countach a été réveillée de son sommeil et ramenée à la vie par un spécialiste Lamborghini de Toronto. Elle a ensuite été conduite au célèbre concours d’élégance de Pebble Beach en 2013, faisant l’admiration des juges et se classant deuxième dans un catégorie Lamborghini très disputée. Deux ans plus tard, elle a figuré dans un épisode de l’émission « Comedians in Cars Getting Coffee » de Jerry Seinfeld, aux côtés de l’humoriste Jim Carrey.
Acquise par le propriétaire actuel en 2017, cette Countach LP 400 Periscopio est dans un état exceptionnelle, conservant sa teinte Blu Tahiti, conforme aux normes d’usine. Il est important de noter que son moteur correspond au numéro de série.