Pagani Automobili vient de présenter la Huayra R Evo, une version radicale de la Huayra R destinée aux membres du programme Arte in Pista. Les techniciens de chez Pagani ont travaillé sur des évolutions stylistiques et techniques pour donner naissance à une voiture encore plus extrême !
Arte in Pista est un club exclusif où propriétaires de Pagani se rencontrent pour partager leur passion commune, sur les circuits les plus prestigieux au monde. Lors de ces sessions, les propriétaires disposent de l’assistance technique Pagani, ingénieurs de piste et mécaniciens, y compris un directeur technique pour l’analyse des données, un physiothérapeute et un nutritionniste spécialisés dans le sport automobile.
« C’est lors d’une course de Formule Indy à Nashville, en observant les monoplaces avec leurs Aeroscreens, que l’idée de créer une voiture avec des surfaces protectrices en polycarbonate et la possibilité d’enlever les deux panneaux de toit pour être totalement immergé m’est venue à l’esprit », explique Horacio Pagani.
« Nous nous sommes également inspirés de l’élégance des voitures du Mans qui ont couru dans les années 60 et 70, y compris les rapides prototypes à longue queue. Ce projet fascinant a mobilisé l’ensemble de l’équipe pendant environ deux ans, avec des essais approfondis sur circuit et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires de longue date tels que Pirelli et Brembo. »
Enfin, dans le but d’améliorer encore l’expérience du conducteur, Horacio Pagani et son équipe ont façonné la nouvelle Huayra R Evo en s’inspirant de l’époque où les pilotes bravaient les éléments au volant de voitures décapotables. Résultat, les performances de la Huayra R Evo sont comparables à celles d’une LMP2 actuelle !
Esthétiquement, de nombreuses particularités se remarquent au premier coup d’œil. A l’avant, les designers ont conçu un système sophistiqué de conduits d’air pour gérer le refroidissement des disques et des étriers de frein, ainsi que le radiateur d’eau. Depuis le capot avant, la ceinture de caisse et les longerons latéraux donnent naissance à un flux d’air essentiel dans des conditions extrêmes, en évacuant l’air et la chaleur accumulés dans les passages de roue avant, et d’autre part, en générant un flux d’air propre pour le compartiment moteur.
Ces caractéristiques sont complétées par une extension de 190 mm de l’arrière, selon le concept longue queue. Le capot arrière, large et profilé, supporte l’aileron stabilisateur central équipé de volets latéraux qui rappellent les designs emblématiques du passé. L’arrière est complétée par un extracteur d’air. Toutes ces modifications ont également permis d’augmenter la surface du soubassement de la voiture.
Le moteur a été optimisé avec notamment de nouveaux arbres à cames et un travail sur l’admission et l’échappement. Il délivre 900 chevaux avec un couple maxi de 770 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesse séquentielle à six rapports à crabots, via un embrayage à triple disques en métal frité. Ainsi équipée, la Huayra R Evo atteint les 350 km/h.
Pour ralentir la R Evo, Pagani et Brembo ont mis au point un système de freinage extrêmement performant, comprenant de tout nouveaux disques carbone-céramique associés à des plaquettes compétitions spécifiques. Quant à la suspension, elle a été améliorée en conséquence, notamment avec l’intégration d’un amortisseur de soulèvement.
Le nouveau cockpit assure une excellente visibilité frontale et introduit une touche d’élégance peu commune dans une voiture de piste. Le spectacle est accessible aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, car la Huayra R Evo peut être configurée pour l’une ou l’autre position de conduite
Enfin, la Huayra R Evo est équipée de tout nouveaux pneus P ZeroTM Slick, 280/680 R19 à l’avant et 345/725 R20 à l’arrière, qui permet d’affronter l’asphalte dans toutes les conditions, avec une précision maximale.