Aston Martin vient de présenter sa nouvelle Vantage, conçue pour offrir des sensations exceptionnelles à son conducteur. Cette GT sportive, la plus rapide en 74 ans d’histoire de la marque, avec son V8 Turbo de 665 ch, est une célébration authentique et sans artifice de la performance pure.
Autant le dire tout de suite, cette nouvelle Vantage défend des qualités qui ont séduit les passionnés depuis des générations : puissance, maniabilité et équilibre parfait entre un moteur placé à l’avant et une propulsion finement réglée. Et le mot « parfait » n’est ici pas galvaudé puisque cette voiture affiche une répartition des masses de 50/50.
La nouvelle génération de Vantage s’inscrit dans une lignée remarquable qui remonte à 1950, lorsque le nom Vantage a été utilisé pour la première fois pour désigner un ensemble de moteurs améliorés pour la DB2, qui avait fait ses preuves en course. Synonyme de style immaculé, de performances inoubliables et de caractère inimitable, la Vantage incarne les qualités sportives qui ont fait la renommée de ce nom évocateur.
Propulsée par un V8 4.0 Twin-Turbo assemblé à la main, développant 665 chevaux et un couple impressionnant de 800 Nm, cette Vantage devient la plus rapide de l’histoire de la marque avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,4 secondes. Les ingénieurs d’Aston Martin sont parvenus à ces résultats grâce à de nouveaux arbres à cames, des taux de compression optimisés et des turbos plus gros.
Ce moteur est associé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports qui comprend un rapport de démultiplication final raccourci et un étalonnage des changements de vitesse affiné pour maximiser le temps de réponse. L’accélération en départ arrêté a été perfectionnée grâce à l’introduction d’un nouveau Launch Control. Entièrement intégré au groupe motopropulseur et à la transmission, il permet de déployer autant de couple que les conditions le permettent, en utilisant l’E-Diff et l’ESP. Le conducteur peut également choisir avec précision le niveau de patinage qu’il souhaite en effectuant des changements via le système de contrôle de traction réglable (ATC).
L’augmentation des performances du moteur a nécessité une refonte complète du système de refroidissement. Pour garantir la stabilité des températures de l’air d’admission dans toutes les conditions, un radiateur basse température supplémentaire a été installé sur le circuit d’eau et deux autres refroidisseurs auxiliaires ont été ajoutés au radiateur principal central. Le circuit d’huile a également bénéficié d’améliorations importantes.
Côté châssis et suspensions, un gros travail a été réalisé pour pouvoir bénéficier d’une voiture plus incisive, offrant un bon retour d’informations au conducteur. Augmentation de la rigidité du châssis, nouveaux amortisseurs adaptatifs intelligents, nouveau système de direction assistée électronique… Les jantes en alliage forgé de 21 pouces reçoivent des pneus Michelin Pilot Sport S 5 codés « AML », spécialement conçus pour la Vantage, en 275/35 R21 (103Y) à l’avant et 325/30 R21 (108Y) à l’arrière.
De série, le freinage est assuré par des disques percés en fonte de 400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Des disques de frein en carbone céramique sont disponibles en option, permettant de réduire la masse non suspendue de 27 kg. Le servofrein a également été modifié par rapport à la version précédente, offrant une pédale plus ferme.
Disponible en 21 couleurs, cette nouvelle Vantage voit le retour de l’emblématique virure latérale d’Aston Martin, qui forme désormais le point focal des bouches d’aération révisées sur chaque flanc. D’autre part, sa carrosserie est plus large de 30 mm, sa face avant est entièrement redessinée avec une grille de calandre plus large, un splitter plus large et plus bas, sans oublier de nouveaux phares Matrix LED qui apportent une nouvelle signature lumineuse.
Voiture de sport pure et dure, le confort et les équipements ne sont pas pour autant scarifiés sur cette Vantage. L’habitacle est un mix de matériaux nobles et high-tech, avec une technologie connectée de pointe. J’en veux pour preuves les superbes sièges en carbone et cuir, le système audio Bowers & Wilkins, la console centrale et ses boutons physiques… L’intérieur de cette Vantage est un parfait exemple de beauté fonctionnelle et de qualité tactile. Une véritable réussite !
Comme pour tous les modèles Aston Martin, il existe d’infinies possibilités de personnalisation grâce au service Q by Aston Martin. La production de la Vantage devrait débuter au premier trimestre 2024, les premières livraisons étant prévues pour le deuxième trimestre 2024.