Heesen a récemment annoncé la livraison de son premier yacht de l’année 2024, Iris Blue, après des essais intensifs en mer du Nord auxquels il a satisfait à toutes les spécifications requises. Ce bateau est le premier de la série 55 mètres au design revisité.
Les trois jours d’essais se sont déroulés sans heurts et conformément aux plans. Au cours de la deuxième journée, le yacht a été testé dans des conditions de mer difficiles, avec des vagues allant jusqu’à 1,7 mètre et des vents avec des rafales atteignant 28 nœuds. Iris Blue s’est avéré très réactif. L’utilisation de grands safrans en conjonction avec une unité de pilotage puissante permet une réaction très rapide, tout comme le pas élevé des hélices, inspirant une grande confiance au capitaine lors des manœuvres en conditions compliqués.
Le design revisité confère au yacht une position plus affirmée sur l’eau. « Même si nous adorons notre design original avec ses fenêtres verticales, nous avons pensé qu’il était temps de faire un pas en avant », explique Frank Laupman d’Omega Architects. « Nous avons opté pour une plus grande surface vitrée du sol au plafond, sans meneaux dans le salon principal. Nous avons ensuite profité de l’occasion pour donner un aspect légèrement plus agressif au profil en utilisant des feuilles continues de verre teinté. Nous avons conservé l’aspect et l’ambiance familiale tout en lui donnant une touche d’élégance. »
Les quartiers du propriétaire sont désormais dotés d’une véranda sur tribord, ce qui constitue une véritable innovation. Cette caractéristique est vraiment unique et change fondamentalement l’expérience de l’espace dans la cabine de 78 m², qui comprend aussi de nouvelles penderies, sans oublier la possibilité d’accéder à un espace extérieur en toute intimité.
L’aménagement a également été repensé et comprend désormais un plus grand bain de soleil avec un bar autour du bain à remous à l’avant. Sur le pont principal, l’atrium central a été modernisé, avec un escalier principal plus large, tandis qu’une descente supplémentaire reliant le pont de la timonerie au pont soleil facilite l’accès de l’équipage.