Le PDG de Fiat, Olivier François, vient de dévoiler la nouvelle gamme de produits de la marque automobile italienne. La première nouveauté sera dévoilée en juillet prochain, suivie d’un lancement d’un nouveau véhicule chaque année jusqu’en 2027.
Ces nouveaux modèles partageront une plate-forme commune et seront équipés de groupe motopropulseurs électriques, hybrides et ICE pour répondre à l’ensemble d’une clientèle mondiale. Ces voitures partageront aussi la même philosophie : « La fonctionnalité ne devrait jamais exister sans plaisir ».
La marque relève le défi de produire des voitures plus durables et abordables en supprimant les pièces redondantes et en réduisant les matériaux polluants tels que le chrome, les alliages, le cuir et les mousses des sièges. De plus, l’accent est mis à nouveau sur les performances aérodynamiques, comme en témoigne le concept fastback, et sur la modularité.
Le premier concept est la nouvelle City Car. Plus grande que la Panda actuelle, son design s’inspire également du lieu de naissance de la marque : l’emblématique bâtiment Lingotto à Turin, avec sa célèbre piste d’essai sur le toit dont la forme ovale a inspiré certains éléments de l’habitacle, du tableau de bord à l’écran et aux sièges. On notera aussi l’idée d’un câble à enroulement automatique visant à faciliter le branchement et le débranchement pour la recharge. Sa position de conduite élevée et sa conception robuste fait de ce nouveau modèle un allié de poids dans les environnements urbains particulièrement fréquentés.
Fiat étant le leader du marché en Amérique du Sud et les activités de plein air étant aujourd’hui plus que de simple passe-temps, le deuxième concept est un pick-up qui répond au plaisir et à la praticité. Vient ensuite un concept Fastback, un SUV familial et un concept Camper, véhicule à tout faire par excellence.