Elle a ouvert la saison 2024 au Grand Prix de Bahreïn, avant de poursuivre par le Grand Prix d’Arabie Saoudite, cette Aston Martin Vantage unique est la nouvelle voiture de sécurité de la FIA en Formule 1®. Une Vantage pas comme les autres !
Dévoilée en même temps que la Vantage GT3, la Vantage Safety Car a été préparée et équipée pour remplir parfaitement son rôle de voiture de sécurité lors des Grands Prix, prête à entrer en action en cas de besoin, pour intervenir et contrôler le rythme de la course. Avec son moteur V8 4.0 Twin-Turbo construit à la main, elle est particulièrement vive au départ.
Pour un maximum d’efficacité sur la piste, cette Vantage Safety Car dispose d’un aérodynamisme modifié sous le plancher, d’un splitter rallongé et profilé, ainsi que d’un nouvel aileron arrière installé dans une position spécifique, le tout pour augmenter l’appui. La barre lumineuse FIA a également reçu un nouveau profil aérodynamique.
À l’intérieur, on trouve une pléthore de systèmes destinés à aider le conducteur et le passager dans leur action. Les sièges de série ont été remplacés par des sièges Pole Position. Une console centrale sur mesure est équipée d’interrupteurs pour faire fonctionner les systèmes de la FIA. Enfin, des écrans permettent d’afficher les temps au tour, la position de toutes les voitures sur la piste et la caméra de recul.
Esthétiquement, cette Vantage Safety Car arbore les couleurs Racing Green des Aston Martin Aramco Formula One Team et l’intérieur est revêtu d’une finition unique Lime Essence, en clin d’œil aux couleurs de course de la marque.