Pour Carlo Nuvolari et Dan Lenard, cofondateurs du studio de design Nuvolari Lenard, le changement n’est pas seulement bienvenu, il est aussi activement recherché. Le changement est ce qui fait avancer le langage du design, et c’est aussi ce qui rapproche la forme et la fonctionnalité.
Pour de nombreux observateurs, le design d’un yacht se révèle par son extérieur. Cependant, selon Dan Lenard, l’extérieur n’est qu’une partie de l’équation de la conception. « Un yacht doit être conçu comme un tout, et séparer le design extérieur du design intérieur réduit la possibilité d’élever l’ensemble du projet à un niveau supérieur, c’est-à-dire à celui d’une œuvre d’art », explique-t-il.
Cela fait partie d’un effort continu pour changer, regarder vers l’avant et rajeunir la façon de concevoir. Les attitudes des propriétaires changent aussi, à la fois en termes de style, mais aussi de considérations environnementales. « Nous percevons clairement les attentes des armateurs d’aujourd’hui qui, quel que soit leur âge, pensent différemment et rajeunissent », explique Carlo Nuvolari. « La pandémie de grippe aviaire a marqué le passage à une nouvelle ère. La décoration intérieure a souvent vu l’apparence dominer la substance et l’excès dans l’utilisation de matériaux spéciaux. »
« Nous voulons inverser cette équation », poursuit-il, « avec une tendance qui verra l’exaltation du vrai design, moins de formalité dans les environnements, moins d’emphase dans la décoration, et un design d’intérieur entièrement centré sur l’individu et le bien-être ».
Pour parvenir à ce changement fondamental, l’équipe de Nuvolari Lenard se concentre en particulier sur deux aspects clés : l’attention extrême portée aux proportions et la planification méticuleuse de l’agencement et de l’utilisation de la lumière. Un exemple de cette évolution, l’Orangerie du projet Centrefold, où l’espace est dominé par d’immenses pans de verre. « C’est un environnement intérieur qui permet aux invités de ressentir l’émotion et la sensation d’être à l’extérieur », explique Dan Lenard.
Cette approche repensée de l’intérieur s’accompagne d’un autre élément important : le désir d’une plus grande durabilité environnementale et d’un plus grand bien-être à bord. C’est un aspect qui constitue la deuxième force motrice de l’approche renouvelée de l’aménagement intérieur de Nuvolari Lenard. Nuvolari en d’ailleurs fait son cheval de bataille, en montrant les effets de l’utilisation de nombreux matériaux et techniques utilisés pour construire les intérieurs, ce qui lui permet d’offrir aux armateurs de nombreuses informations pour clarifier ces aspects et les aider dans leurs choix.
« Souvent, nous avons tendance à considérer comme « durables » des matériaux qui n’en ont en fait que l’apparence, et d’autres fois, nous condamnons l’utilisation d’autres matériaux uniquement parce que nous disposons d’informations limitées ou déformées par la tradition ». Carlo Nuvolari prend l’exemple du cuir naturel. « Nous critiquons souvent son utilisation et lui préférons les cuirs synthétiques, mais nous oublions qu’il s’agit d’un sous-produit de l’industrie alimentaire qui, s’il n’était pas utilisé, devrait être éliminé, ce qui aurait un impact important sur l’environnement. »
C’est pourquoi Nuvolari Lenard demande à ses fournisseurs des informations et des données sur l’origine des matériaux et les techniques utilisées pour les produire, afin de sélectionner ceux qui présentent une plus grande durabilité environnementale. « Le bien-être est devenu l’une des principales attentes des armateurs », ajoute-t-il, « c’est pourquoi nous tenons à les informer de la manière dont l’utilisation de certains matériaux et de certaines techniques de construction a un impact significatif sur l’aménagement intérieur ».
L’équipe va plus loin dans la prise en compte de l’environnement, en incluant l’influence des composés organiques volatils, et l’émission de substances toxiques dans les intérieurs qui persistent longtemps après la livraison du yacht.
« Le succès de l’architecture d’intérieur n’est plus seulement stylistique mais holistique, impliquant tous les aspects du projet : l’architecture d’intérieur, la relation avec l’architecture d’extérieur et la connaissance et l’utilisation correcte de matériaux et de techniques appropriés et durables », conclut Dan Lenard.