Cette superbe Porsche 934 Groupe 4 de 1976, l’une des 31 voitures de course fabriquées en usine, sera mis en vente aux enchères par RM Sotheby’s à Monaco les 10 et 11 mai 2024. Avec un palmarès impressionnant, elle sera parfaite pour participer aux courses historiques les plus prestigieuses.
Lorsque la Porsche 911 Turbo entre en production en 1975, avec ses 250 km/h de vitesse de pointe, elle devient non seulement la voiture de route la plus rapide disponible en Allemagne, mais aussi la plus rapide jamais produite par la marque à l’époque. Les dirigeants de Porsche réservent donc la plate-forme 911 à la compétition en remplacement de la Carrera RSR 3.0 à moteur atmosphérique.
Pour respecter la réglementation du Groupe 4, qui exigeait une carrosserie proche de l’origine et un poids minimum de 1 120 kg, les ingénieurs de Porsche n’ont négligé aucun détails : suppression des sièges, de la climatisation ainsi que d’autres éléments superflus et installation d’un arceau de sécurité en aluminium ainsi que d’équipements destinés à la compétition. Des éléments tels que les vitres électriques de la voiture de route ont été conservés au profit de l’ajout de lest, de même que l’aileron arrière de série.
Le châssis a été renforcé par une traverse rigide à l’avant, les trains roulants ont été équipés d’amortisseurs Bilstein et les jantes d’origine ont été remplacées par des jantes BBS de 16 pouces à blocage central, ce qui a nécessité des extensions en fibre de verre sur les ailes. Des moyeux et des freins plus robustes ont été empruntés à la 917, tandis qu’un réservoir d’essence de 120 litres et un réservoir d’huile ont été installés dans le coffre.
Ces modifications permettent à la 934 d’afficher un poids légèrement moins élevé que sa cousine 930 de route. Ceci étant, son moteur équipé d’un seul turbo est connu pour son important temps de réponse à l’accélération.
La Porsche 934 présentée ici, châssis 0172, a été livrée neuve à Richard Leder. Sa première victoire a eu lieu à Kassel-Calden en mai 1976. En juin, celui-ci décède tragiquement dans un accident de la route et la voiture passe aux mains de Volker Merl, qui la pilote dans le championnat national allemand. Pendant l’inter-saison, Merl fait évoluer la voiture vers la spécification 934/5 et remporte la victoire à l’Avus en mai 1977, avant de la vendre à un concessionnaire suisse, Peter Zbinden.
Souvent associé à son compatriote Edi Kofel, Zbinden participe à plus de 30 courses entre 1978 et 1980, remportant pas moins de 16 victoires de classe et au classement général. En 1982, la voiture a été vendue au suisse Peter Baumann, qui l’a utilisée dans des courses de club en compagnie de Max Welti, alors directeur sportif de Porsche. Baumann a ensuite restauré la voiture pour lui redonner ses spécifications, son apparence et sa livrée d’origine en utilisant les pièces d’origine du Groupe 4 qui avaient été retirées et conservées avec la voiture.
Cette voiture est accompagnée d’un rapport établi à la suite d’une inspection réalisée en 2021 par Prill Porsche Classics. Dans celui-ci, l’expert Andy Prill déclare : « La voiture est en parfait état et pratiquement d’origine. C’est probablement le seul exemple de cette qualité qui ait survécu. » Présentée dans sa configuration d’origine Groupe 4, elle est vendue avec un jeu de roues de rechange et un tachymètre électrique.