La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Deux merveilles horlogères signées A. Lange & Söhne au Watches and Wonders 2024

15 avril 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 10 minutes

Deux merveilles horlogères signées A. Lange & Söhne au Watches and Wonders 2024

La manufacture horlogère A. Lange & Söhne a profité de sa présence au Watches and Wonders 2024 pour présenter deux superbes garde-temps, le Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen » et le Datograph Up/Down.

En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Avec 72 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1990 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde.

Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen »

Doté de trois complications, le Datograph Perpétuel Tourbillon, qui a été présenté pour la première fois en 2016, occupe une place de choix dans l’horlogerie de précision. Chacune de ses complications constituant une prouesse technique en soi, le défi ne réside pas seulement dans l’harmonisation des mécanismes complexes entre eux, mais aussi dans la présentation claire de leurs affichages. Désormais, le Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen » met en scène dans l’obscurité ses subtiles techniques et optiques.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Le nom Datograph désigne un chronographe retour en vol avec la grande date Lange. Grâce à la commutation retour en vol, on peut effectuer des mesures consécutives en regroupant les trois étapes arrêt, remise à zéro et redémarrage en une seule. Le compteur à minutes permet de lire clairement les temps chronométrés, car il avance d’une graduation au moment précis où l’aiguille des secondes du chronographe atteint la 60e seconde. La fonctionnalité du chronographe est complétée par un tachymètre, situé sur le bord du cadran en verre saphir traité, à l’aide duquel il est possible de déterminer les vitesses moyennes.

Perpétuel se réfère au quantième perpétuel avec des affichages sautants. Son mécanisme, programmé pour le long terme, s’inspire du calendrier grégorien. Il tient compte non seulement des différentes longueurs de mois au cours d’une année, mais aussi du 29 février des années bissextiles. Le poussoir de correction rapide à 10 heures permet d’avancer tous les affichages du quantième ensemble, à raison d’un pas par jour. Les trois correcteurs situés sur la partie extérieure du boîtier servent à régler séparément les phases de la lune, le jour de la semaine ainsi que le mois et l’année bissextile.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

La mention Tourbillon fait référence au tourbillon une minute avec mécanisme d’arrêt seconde, qui réduit l’influence de la gravité sur la partie réglante. Il fait tourner les composants déterminant la marche, balancier, ancre et roue d’ancre, une fois par minute dans une petite cage autour de la roue fixe des secondes.

Le Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen » se distingue non seulement par ses mécanismes sophistiqués, mais aussi par la disposition claire des affichages. L’architecture du cadran, où la grande date Lange dans le double guichet encadré figurant à 12 heures et les deux cadrans auxiliaires forment un triangle équilatéral, est clairement structurée, malgré la profusion d’indications. La petite seconde, le jour de la semaine et l’indicateur jour/nuit sont placés à gauche, tandis que le compteur de précision à minutes sautantes, le mois et l’année bissextile figurent à droite. Pour finir, l’affichage des phases de lune, à 6 heures, s’intègre harmonieusement à l’ensemble.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Ce garde-temps déploie son esthétique fascinante même en pleine nuit, grâce au cadran semi-transparent et au revêtement luminescent qui fait briller les affichages et les fonctions. Celui-ci habille les aiguilles des heures et des minutes mais recouvre aussi entièrement l’aiguille centrale du chronographe. Les aiguilles de la petite seconde, du mois et du jour de la semaine ainsi que le compteur des minutes tournent devant un cadran auxiliaire luminescent. L’inscription sur l’anneau du cadran, y compris la graduation des minutes et le tachymètre, est également parfaitement visible grâce à ce matériau.

La grande date luminescente constitue un point fort particulier. Elle est apparue pour la première fois en 2013 sur la Grande Lange 1 « Lumen », révélant également le mécanisme raffiné du disque.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Cœur de cette merveille horlogère, le calibre L952.4 composé de 684 pièces. Le chronographe classique à roue à colonnes est équipé d’un spiral Lange oscillant librement et d’un balancier à masselottes d’équilibrage excentrées de Lange, qui assure une excellente régularité de marche pendant 50 heures. Couplé avec la graduation des minutes subdivisée en 300 repères, ce système permet de fournir des mesures précises au cinquième de seconde près.

Les dimensions du Datograph Perpétuel Tourbillon Honeygold « Lumen », limité à 50 exemplaires, restent inchangées. Le boîtier en or couleur miel mesure seulement 14,6 mm d’épaisseur pour un diamètre de 41,5 mm.

Datograph Up/down

En 1999, le Datograph a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de mesure du temps court. À l’occasion de son 25e anniversaire, ce chronographe d’avant-garde est désormais disponible dans une version Datograph Up/Down limitée à 125 exemplaires en or gris avec cadran bleu.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Avec son mécanisme retour en vol, son compteur de précision à minutes sautantes, sa grande date et son indicateur de réserve de marche, le Datograph Up/down constitue une catégorie à part. Le mécanisme retour en vol permet deux chronométrages consécutifs en un clin d’œil. Le compteur de précision à minutes sautantes porte lui aussi bien son nom, puisqu’il avance d’une graduation au moment précis où l’aiguille des secondes du chronographe atteint la 60e seconde.

L’ajout de la mention Up/Down fait référence à l’indicateur de réserve de marche à 6 heures, qui permet de connaître l’autonomie restante sur les 60 heures disponibles. C’est au plus tard, lorsque l’aiguille bascule dans la zone rouge le troisième jour, qu’il faut songer à remonter sa montre.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Reconnaissable au premier regard grâce à sa conception harmonieuse, le Datograph Up/Down propose un affichage de la grande date dans un double guichet encadré sous les 12 heures, qui marque le sommet d’un triangle équilatéral. Les deux cadrans auxiliaires, disposés sous l’axe horizontal du cadran, à 9 heures pour la petite seconde et à 3 heures pour le compteur de précision à minutes sautantes, en constituent la base.

Dans cette nouvelle version, le cadran est pour la première fois réalisé en bleu. Les cadrans auxiliaires de couleur rhodiée et les aiguilles et index bâtons luminescents forment un contraste expressif avec une teinte élégante, qui renforce le dynamisme de l’ensemble.

A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024

Le Datograph Up/Down prend vie grâce au calibre L951.6 à remontage manuel, composé de 451 pièces. Avec son architecture complexe et son degré de finition extrêmement élevé, il constitue une référence en matière de technique et d’esthétique. Une attention particulière est portée aux angles intérieurs polis en pointe des pièces de mouvement, comme ceux que l’on trouve par exemple sur la bascule d’embrayage du mécanisme du chronographe. Les ponts en maillechort non traité, le coq de balancier gravé à la main doté du ressort à col de cygne et les quatre chatons en or vissés sont d’autres éléments traditionnels de ce chef-d’œuvre mécanique.

Le fond en verre saphir permet d’apercevoir le mécanisme du compteur des minutes et la roue à colonnes qui commande le processus de départ et d’arrêt. Les dimensions de cette nouvelle variante reste inchangées, notamment le diamètre de son boîtier de 41 mm.

Crédits photos : Courtesy of A. Lange & Söhne
A. Lange & Söhne Watches and Wonders 2024


Dans la même rubrique :