Raviver l’esprit de la Type 55, c’est l’objectif que c’est fixé Bugatti Sur Mesure à travers la Chiron Super Sport « 55 1 of 1 », offrant ainsi une interprétation moderne du roadster biplace tout droit sortie de l’imagination de Jean Bugatti.
La type 55 Super Sport arborait un moteur huit cylindres en ligne de 2,3 litres dérivé de celui de la redoutable voiture de course, la Type 51. Pionnière des Super Sport chez Bugatti, la Type 55 a non seulement inauguré une nouvelle ère, allant jusqu’à redéfinir le concept même de véhicule grand tourisme, mariant confort et performance avec une vitesse de pointe de 180 km/h, mais elle a également servi de référence en terme de design.
La créativité de Jean Bugatti s’étendait bien au-delà de l’aspect purement technique, car c’est également à lui que l’on doit la carrosserie bicolore, innovation que l’on retrouve sur les Bugatti contemporaines. La Type 55 Super Sport la plus emblématique arbore d’ailleurs l’intemporelle combinaison noire et jaune.
Déclinée en seulement 38 exemplaires, la Type 55 Super Sport est une perle rare, et sa rareté ne fait que renforcer sont statut de pièce de collection tant convoitée. On comprend mieux pourquoi le projet « 55 1 of 1 » a été l’occasion pour Jascha Straub, Responsable des projets Sur Mesure, de rendre hommage aux créations de Jean Bugatti.
Cette Bugatti Chiron Super Sport arbore ainsi la célèbre peinture bicolore adoptée par Jean Bugatti sur la Type 55. Ceci étant, les couleurs ne servent pas seulement à exprimer le dynamisme, elles permettent également de différencier visuellement les surfaces de la carrosserie dans une recherche du juste équilibre en termes de couleurs, et le maintien de la cohésion de l’ensemble du design dont le point de convergence est l’arête centrale noire rappelant celle de la Type 55. Cet élément visuel est renforcé par une ligne noire entourant la célèbre calandre en fer à cheval.
Des jantes noires à dix rayons, habillées de l’emblème « EB » jaune au centre viennent renforcer l’allure audacieuse de la voiture. L’inscription « 55 1 of 1 » sous l’aile arrière fait quant à elle clairement écho au chef-d’œuvre de Jean Bugatti.
Les détails faisant référence à la Type 55 ne se limitent pas à l’extérieur, on en retrouve également à l’intérieur. Dotée d’un cuir noir, la cabine arbore des appuis-têtes brodés affichant l’inscription « 55 1 of 1 », les panneaux de porte se parent du motif fondu composé d’une série de « 55 » habilement cousus à la main dans une teinte jaune vif. Authentique hommage à Jean Bugatti, sa signature trouve naturellement sa place sur le bas de porte et sur la plaque du véhicule.
Musée National de l’Automobile
La Bugatti Type 55 originale, châssis 55237, qui a permis de réaliser les photos avec la Chiron Super Sport « 55 1 of 1 », a été généreusement prêté par le Musée National de l’Automobile. Situé à Mulhouse, celui-ci rassemble plus de 600 créations emblématiques, dont certaine des Bugatti les plus célèbres.