Présenté officiellement pour la première fois sur l’eau au salon nautique de Venise 2024, le Seadeck 6 est le premier modèle d’une nouvelle gamme de yachts à faibles émissions du chantier Azimut, la série Seadeck.
Chez Azimut, au fil des années, les progrès se sont accumulées et la vision d’une réduction réaliste de l’impact sur l’environnement a commencé à prendre forme. La série Seadeck synthétise toutes les avancées du 21ème siècle avec une technologie de pointe pour offrir des yachts plus efficaces et plus durables, à commencer par le Seadeck 6.
En effet, Seadeck peut réduire les émissions de CO2 de 40 % en moyenne sur une année d’utilisation, par rapport aux yachts traditionnels de taille similaire, grâce aux innovations « douces » introduites par le chantier naval. Pour cela, la gamme Seadeck combine une réduction de poids et une coque efficace de dernière génération avec des solutions avant-gardistes, issues des technologies d’électrification.
La fibre de carbone est utilisé de manière intensive par le chantier. On la retrouve dans la coque, le rouf, le toit, la plate-forme de bain, ainsi que sur la majeure partie du pont principal, ce qui permet d’optimiser le poids du bateau et de contribuer à la réduction de la consommation.
Par rapport aux coques standard, celle du Seadeck 6 est plus large à l’arrière et plus profilé à l’avant, ce qui lui permet de commencer l’aquaplanage plus tôt, réduisant la trainée à faible vitesse. Cette solution apporte au bateau une navigation plus douce avec une efficacité maximale. D’autre part, Seadeck est la première série de yachts hybrides offrant différentes solutions pour répondre aux besoins individuels de chaque propriétaire, de l’hybridation légère au système hybride complet.
Premier modèle de cette nouvelle série, le Seadeck 6 présente un système innovant qui permet, à la fois des émissions nulles à l’ancre, et en croisière générateur éteint, réduisant encore la consommation à bord. Ce système, appelé Mild Hybrid Zero Emission Hotel Mode, est basé sur une batterie au lithium de 42 kWh et un alternateur connecté à l’un des trois moteurs. L’autonomie zéro émission au mouillage, en fonction des conditions météorologiques, peut atteindre jusqu’à 4 heures le jour et 8 heures la nuit.
Le design extérieur de ce bateau est signé Alberto Mancini, tandis que le design intérieur a été confié à Matteo Thun et Antonio Rodriguez. Pour changer la façon dont les invités interagissent avec la mer, la poupe a été entièrement ré-imaginée. Embrassant la mer de tous les côtés pour une expérience immersive, le Fun Island, pièce mairesse du nouveau style proposé par Alberto Mancini, invite la nature à régner sur le pont principal.
Ici, le designer a imaginé un concept novateur, où l’extérieur communique étroitement avec l’intérieur. Les lignes passent d’une forme tendue et dynamique à une forme sinueuse, tout en respectant l’équilibre des espaces à bord.
Matteo Thun & Antonio Rodriguez ont imprégné les intérieurs du Seadeck 6 d’une beauté qui résiste à l’épreuve du temps, contribuant à sa durabilité dans un monde de tendances passagères. La lumière chaude et intime joue un rôle fondamental dans le design, et pour créer une interprétation originale de la lumière et de l’ombre, les architectes ont choisi d’utiliser du bois de chêne nervuré, un matériau qui non seulement donne de l’intensité à la surface, mais contribue également à la durabilité du bateau car il ne se raye pas et vit plus longtemps.
Le brise-soleil du plafond a le même langage que les nervures, créant des motifs d’ombre et de lumière et, par conséquent, un sentiment de tranquillité également accentué par les motifs caustiques de la mer.
Le Seadeck 6, d’une longueur de 17,50 mètres et d’une largeur de 5,05 mètres, est conçu pour accueillir jusqu’à six personnes à bord, dans trois cabines d’invités et comprend une cabine d’équipage pour le service. Les moteurs Volvo IPS lui permettent d’atteindre jusqu’à 33 nœuds et de naviguer confortablement à 24 nœuds.