Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024 a accueillit quatre chefs-d’œuvre historiques construites à Sant’Agata Bolognese, une Lamborghini Miura P400, une Countach LP 400, une Countach 25 et une Diablo GT.
L’importante présence de la marque italienne à la Villa d’Este cette année confirme l’attention croissante pour les Lamborghini classiques. Cette sélection couvre une période de plus de trente ans et comprend les modèles à moteur V12 les plus emblématiques produits au cours de cette période. C’est aussi la première fois que l’on a pu découvrir une Diablo « youngtimer » à la Villa d’Este.
Chacune des quatre voitures présentées par leur propriétaire au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024 a une histoire unique et fascinante qui mérite d’être racontée.
À sa sortie d’usine en 1967, la Miura P400 présente à la Villa d’Este a été envoyé aux États-Unis pour être vendue par le concessionnaire Californien Bob Estes. De couleur Rosso Miura avec un intérieur Nero, la voiture vient d’être soumise à une restauration complète par son propriétaire, qui a également demandé que la voiture soit certifiée par le Polo Storico Lamborghini.
La Lamborghini Countach LP 400 exposée à la Villa d’Este est l’une des plus reconnaissables grâce à sa combinaison de couleurs, Viola à l’extérieur et Bianco à l’intérieur. Grâce à son moteur V12, elle a été récompensée le samedi 25 mai par le jury du Concorso di Villa D’Este avec le trophée « il Canto del Motore » pour la meilleure sonorité.
Commercialisée le 27 février et livrée le 27 mars 1990 à la concession Portman de Londres, la Countach 25ème Anniversaire concourant cette année dans la catégorie H est l’une des rares voitures de cette série à avoir été produite avec une conduite à droite. Elle présente une combinaison de couleur spéciale, avec un extérieur « Arancio 1120103 » et un intérieur champagne. Cette teinte de carrosserie n’étant pas proposée de série, elle a été créée spécialement pour le propriétaire, ce qui fait de cette Countach 25 un exemplaire unique.
La Diablo GT en compétition à Villa d’Este, numéro 6 sur 80, a été mise en circulation le 18 novembre 1999 et livrée à son premier propriétaire par l’intermédiaire de Touring Auto à Milan. Sa combinaison de couleurs est d’origine, Titanium Silver avec un intérieur en Alcantara Blu. En cours d’analyse par le Polo Storico Lamborghini pour obtenir le certificat d’authenticité, elle a reçu le trophée « BMW Group Ragazzi » à la Villa d’Este.