M/Y Legend, c’est le nom de ce Motopanfilo 37M de Benetti à l’esthétique qui évoque les « navettas » des années 60, mais avec des solutions techniques et stylistiques contemporaines. Un yacht qui se caractérise par ses grands espaces particulièrement lumineux et ses larges terrasses intérieures et extérieures.
Pour créer ce navire, comme pour les unités précédentes de la ligne, Benetti a chargé Francesco Struglia de dessiner les lignes extérieures et Lazzarini Pickering Architects de concevoir les espaces intérieurs et extérieurs. Le chantier a notamment embelli les espaces avec de nouvelles finitions, dont le marbre rose Antartide et le cuir gaufré.
Le propriétaire du M/Y Legend était fasciné par le projet Motopanfilo 37M et souhaitait une réplique fidèle du concept original avec quelques touches personnelles dans le mobilier et certaines finitions et détails qui ornent aujourd’hui le yacht.
M/Y Legend est équipé d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), la technologie adoptée par Benetti pour réduire l’impact sur l’environnement, conformément aux normes d’émissions de gaz d’échappement Tier III de l’OMI. Il est également équipé d’une station de dessalement à double capacité afin de pouvoir passer de longues périodes ancrées au large, d’un système de purification du carburant pour faire le plein dans des endroits exotiques et d’un système Starlink pour fournir un accès constant à Internet. Enfin, il est construit pour répondre aux exigences de la charte du REG Yacht Code.
Claudio Lazzarini et Carl Pickering ont créé des intérieurs qui incarnent l’élégance des motoryachts classiques, mais de façon contemporaine, introduisant une nouvelle fluidité entre les espaces intérieurs et les ponts extérieurs. Le salon du pont principal est très proche de la généreuse plate-forme de plage créée par Francesco Struglia et dispose de panneaux de verre coulissants qui lui donnent l’impression d’être une extension de la zone extérieure et non un espace intérieur séparé.
Pour rapprocher les invités de la nature, les architectes ont également fait un usage intensif de surfaces réfléchissantes autour des fenêtres afin d’éclairer et d’agrandir les intérieurs. La caractéristique la plus frappante de ce yacht est cependant la structure même du pont principal, dont les intérieurs sont conçus pour suggérer le squelette d’une baleine. Cette architecture rappelle les poutres traditionnelles et invite à dématérialiser les pavois et à laisser les larges vitrages latéraux contenir l’espace, l’idée étant de créer une ambiance totalement ouverte, non perturbée par le mobilier.
Ces vastes espaces offrent de nombreuses possibilités pour les finitions. Ici, le bois utilisé pour les murs et le sol est le teck Alpi, dont les tons chauds contribuent à créer une ambiance décontractée. On retrouve d’autre matériaux, tels que des surfaces laquées et gaufrées, du marbre Calacatta sur le pont principal et du marbre rose Antartide sur le pont inférieur. L’une des finitions expressément demandées par le propriétaire est le cuir gaufré qui tapisse le mure derrière le lit de la suite principale.
L’aménagement comprend une suite principale à l’avant du pont principal et quatre suites d’invités sur le pont inférieur, toutes dotées de lits doubles. Depuis le hall d’entrée, un escalier en colimaçon conduit les passagers à travers deux ponts jusqu’au salon du pont supérieur. Pour cette unité, les architectes et le chantier naval ont travaillé avec Loro Piana Interiors, habillant le yacht de tissus estivaux classiques, tels que le lin dans des tons de blanc, de bleu et de malachite.
Le style extérieur, signé Francesco Struglia, relie la coque et la superstructure de façon particulièrement harmonieuse. La silhouette se caractérise par des lignes effilées et des formes élégantes et allongées. Quant à la couleur bronze de la superstructure, elle apporte une de touche de modernité et d’élégance à ce yacht de 36,80 mètres. Quant à l’espace en plein air, il ne manque pas, à commencer par le sundeck où un nouveau bain de soleil « piano à queue » a été réalisé à la demande du propriétaire.
M/Y Legend est propulsé par deux moteurs V12 Man qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 17 nœuds.