La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Tudor Black Bay 58 GMT : certifiée Master Chronometer

24 juin 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Tudor Black Bay 58 GMT : certifiée Master Chronometer

Tudor a récemment dévoilé la toute nouvelle Black Bay 58 GMT. Certifié Master Chronometer et doté d’un nouveau Calibre Manufacture, ce modèle se caractérise par sa lunette aux teintes chaudes combinant du bordeaux, du noir et des touches dorées.

La Black Bay 58 tient son nom de l’année du lancement de la première montre de plongée Tudor étanche à 200 m, la référence 7924, surnommée « Big Crown ». Parmi les autres évocations esthétiques de ce modèle historique, on trouve le boîtier de 39 mm, un format idéal pour une fonction GMT.

Cette montre est imprégnée de l’élégance des années 1950. La lunette est bordeaux et noire avec une graduation 24 heures dorée, en accord avec le langage esthétique de la ligne Black Bay. Des touches dorées ont été appliquées aux index et aux aiguilles. Quant à la couronne de remontoir, avec le logo de la rose Tudor en relief, elle est un détail très apprécié par les collectionneurs.

Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT

Avec cette Black Bay 58 GMT, Tudor réussit une nouvelle fois à obtenir la certification Master Chronometer pour un de ses modèles. Cette certification, délivrée par une instance gouvernementale suisse indépendante, vient confirmer la qualité exceptionnelle des montres Tudor. En effet, elle couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, tels que la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche.

Le Calibre Manufacture MT5450-U qui équipe la Black Bay 58 GMT illustre la démarche de développement technique caractéristique de Tudor. Celle-ci s’appuie sur une architecture évolutive capable d’intégrer de nouvelles fonctions tout en évitant ainsi d’avoir recours à des modules additionnels pour ajouter des fonctions. Un détail pour certain, un must pour les puristes de l’horlogerie.

Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT
Tudor Black Bay 58 GMT

Son rotor ajouré en tungstène monobloc présente des décors radiaux combinés avec des détails sablés, ses ponts et sa platine alternent des surfaces polies et sablées et il offre une réserve de marche de 65 heures.

Outre son boîtier de 39 mm, la Black Bay 58 GMT dispose d’une lunette tournante bidirectionnelle particulièrement maniable, et son insert présente des chiffres aux courbes délicates alignés avec la courbure de la bague. L’aiguille des secondes, avec sa pastille de matière lumineuse ronde, rappelle le design des premières montres de plongées de la marque, tandis que la cadran noir satiné est délicatement brossé.

Le bracelet à trois mailles « façon rivet » est une référence esthétiques à ceux utilisés par Tudor dans les années 1950 et 1960. Il est équipé du fermoir « T-fit » de Tudor, un système ingénieux d’ajustement rapide de la longueur. La Black bay 58 GMT peut également être assortie d’un bracelet en caoutchouc noir coupé sur-mesure.

Crédits photos : Courtesy of Tudor
Tudor Black Bay 58 GMT

,

Dans la même rubrique :