La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Audemars Piguet Royal Oak Mini en or jaune, gris ou rose

27 juin 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Audemars Piguet Royal Oak Mini en or jaune, gris ou rose

Audemars Piguet a récemment dévoilé son nouveau modèle de Royal Oak Mini. Une petite merveille horlogère mesurant seulement 23 mm de diamètre et décliné dans un choix d’or gris, jaune ou rose 18 carats.

Inspiré par la riche histoire des montres miniatures et joaillières de la Manufacture, ce trio propose une interprétation contemporaine de la Mini Royal Oak de 20 mm lancée en 1997. En repensant les proportions, le design et les performances de la plus petite Royal Oak jamais produite, Audemars Piguet ouvre de nouveaux horizons créatifs à destination des poignets les plus fins.

Inspirée par une technique ancestrale des bijoutiers florentins, la finition Frosted Gold a été revisitée par la créatrice joaillière Carolina Bucci et adaptée par les artisans de la Manufacture en 2016 afin d’orner les garde-temps Audemars Piguet. De minuscules indentations sont créées à la surface de l’or au moyen d’une pointe en diamant, créant un effet scintillant similaire à celui des pierres précieuses.

Audemars Piguet Royal Oak Mini
Audemars Piguet Royal Oak Mini
Audemars Piguet Royal Oak Mini

Ces nouveaux modèles font contraster l’effet poussière de diamant du Frosted Gold avec les chanfreins polis de la lunette octogonale emblématique et des maillons du bracelet, créant des jeux de lumière offrant de sublimes contrastes. La finition satinée des flancs de la boîte et du bracelet apporte quant à elle de la profondeur et de la lumière. Le fond plein arbore pour sa part une combinaison de sablage, satinage et polissage.

Audemars Piguet Royal Oak Mini

L’approche joaillière de ces créations se retrouve également sur le cadran dont le motif Petite Tapisserie ton-sur-ton renforce les effets de lumière produits par la finition martelée de la boîte et du bracelet. Des index facettés en or répondant au ton de la boîte. Recouverts de matière luminescente, ils assurent la lecture de l’heure dans l’obscurité. La signature Audemars Piguet à 12 heures est imprimée en noir, alors que la date et l’échelle des secondes ont été omises afin de laisser s’exprimer pleinement le motif guilloché.

Ce trio de Royal Oak Mini est équipé du mouvement à quartz, Calibre 2730, l’un des plus performants pour des montres de ce diamètre. Son autonomie de plus de sept ans le rend optimal pour un usage contemporain. De plus, ce mouvement est équipé d’un « contacteur » qui permet au propriétaire d’économiser sa batterie en la désactivant temporairement, en tirant sur la couronne.

Crédits photos : Courtesy of Audemars Piguet


Dans la même rubrique :