Une Ferrari 250 GT SWB California de 1960, peut-être la plus belle et la plus exceptionnelle, sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s lors de la Monterey Car Week, qui se déroulera du 15 au 17 août 2024.
Certifiée par Ferrari Classiche, cette voiture est la toute première 250 GT SWB California Spider construite. Celle-là même qui fut présentée au Salon de l’automobile de Genève en 1960. On comprend mieux la rareté du modèle. Une véritable pépite pour les collectionneurs avisés de Ferrari.
Au début des années 1950, Ferrari accumule les succès avec la 250 GT. John von Neumann, l’importateur californien, propose l’idée d’une voiture de course polyvalente, une Ferrari ouverte avec laquelle on pourrait courir sur circuit, puis rentrer à la maison par la route. Luigi Chinetti, importateur officiel Ferrari soutient l’idée, et c’est ainsi que la California est née. Les premières California Spider feront sensation en compétition GT, remportant notamment une victoire de classe à Sebring en 1959 et terminant 5e au Mans quelques mois plus tard.
Après avoir produit 50 voitures LWB, Ferrari améliore le modèle en introduisant une nouvelle California Spider construite sur la plate-forme SWB à empattement court de 2 400 mm. Cette auto bénéficie de plusieurs améliorations, notamment des voies plus larges, des amortisseurs télescopiques réglables Koni, des freins à disques aux quatre roue et la dernière version du V12 à bloc court.
Aussi excitante à regarder qu’à conduire, la SWB California Spider séduira de nombreuses célébrités, d’Hollywood à la Côte d’Azur, comme James Coburn, Peter Helm, Alain Delon et Brigitte Bardot, Johnny Hallyday et Nicholas Reynolds, ou encore Roger Vadim et l’Aga Khan. Il faut dire que l’on a ici affaire à la voiture ouverte la plus performante de son époque.
Frappée du numéro de châssis 1795 GT, cette Ferrari est la toute première California Spider SWB produite. Elle est équipée du moteur Tipo 168 de compétition, spécifiquement désigné comme « Motore competizione » sur la page Foglio Montaggio Motore des fiches de construction d’usine, de phares couverts et d’un toit rigide amovible d’usine.
Initialement finie en Grigio avec un intérieur en cuir rouge, elle a été exposée par Ferrari au Salon de l’automobile de Genève en mars 1960, avant de retournée à Maranello pour recevoir un intérieur en cuir noir et être livrée à son propriétaire, John Gordon Bennett, un pilote britannique qui résidait à Genève.
En 1963, la voiture traverse l’Atlantique pour devenir la propriété de Bob Grossman, qui va la revendre à Chandler Kibbee, cadre supérieur de chez Phillip Morris. Celui-ci va la conserver jusqu’en 1978, date à laquelle elle sera achetée par Michael Alessandro de Pasadena, qui fera avec elle de nombreux concours pendant les 25 années qui suivent. Ainsi, on apercevra cette California au concours d’élégance de Rodeo Drive, à Monterey ou encore dans diverses réunions du Ferrari Club of America.
En 2008, la voiture passe dans les mains de son propriétaire actuel, qui l’utilise principalement pour faire de superbes balades, plutôt que de la garder comme une pièce de musée. On a pu la voir dans le paddock lors des Ferrari Days au Nürburgring en 2008, et au Mans Classic en 2014.