Cette fascinante Ferrari 625 TRC Spider by Scaglietti de 1957, l’une des deux seules équipées en usine du gros moteur de 2,5 litres, version ultime des premières Testa Rossa, sera mis en vente aux enchères par RM Sotheby’s à Monterey au mois d’août 2024.
Véritable icône des courses automobiles californiennes de l’époque, cette Ferrari est incroyablement rare ! Portant le numéro de châssis 0680 MDTR, elle est considérée comme l’une des plus belles carrosseries jamais créées. Et même si elle est actuellement équipée d’un moteur V12 Colombo de 3 litres, elle reste accompagnée de son moteur d’origine de 2,5 litres.
Pour comprendre la place de la 625 TRC dans l’histoire de Ferrari, il faut remonter à l’homme qui a commandé ces voitures et son rôle essentiel dans l’implantation de la marque italienne en Californie, l’un des marchés les plus importants pour la marque de Maranello à l’époque.
John von Neumann, fils d’un émigré autrichien, entame une brillante carrière de vendeur au sein de l’International Motors De Roger Barlow. Fasciné par tout ce qui touche à la mécanique, pilote émérite, il est rapidement plongé dans le milieu naissant des voitures de sport et devient l’un des membres fondateurs du California Sports Car Club.
Sa fascination débute avec l’achat d’une 500 Mondial 2 litres d’occasion. En 1957, il ajoute à son empire en pleine expansion une nouvelle entité baptisée Ferrari Representatives of California. Très attentif aux attentes de ses clients, John von Neumann a joué un rôle essentiel dans le développement de la légendaire 250 California Spider.
Achevée le 26 juin 1957, le châssis 0680 MDTR fut la dernière des 625 TRC de von Neumann et, contrairement à la voiture précédente, il en prit livraison en Europe avec l’intention de participer à certaines épreuves du Championnat d’Europe de la Montagne. Arrivée en Californie peu après, la 0680 fut reconfigurée dans la livrée emblématique de von Neumann : argent foncé avec une bande centrale rouge, un pare-brise côté conducteur et un tonneau côté passager. La voiture était également équipée de sièges en cuir rouge avec un liseré blanc.
Elle fera ses débuts en Amérique du Nord lors du meeting de Laguna Seca en novembre 1957. Même si ce sera sa seule sortie en Californie, elle remportera de nombreux succès tout au long de l’année, dont 15 victoires lors des West Coast et des Nassau Speed Weeks. L’année suivante, les deux 625 TRC seront engagées aux côtés des 250 Testa Rossa de John von Neumann, de la 335 Sport d’usine, et finalement de la redoutable 412 Sport, une autre voiture construite sur mesure pour l’équipe.
L’équipe n’engageant généralement qu’une seule TRC à chaque épreuve, la seconde étant conservée comme voiture de réserve, il a fallu un examen minutieux des images d’époque pour révéler laquelle des deux voitures a participé à chaque course.
John von Neumann a toujours préféré la 0680 aux autres Ferrari de son écurie pendant la première moitié de la saison 1958, terminant 3e au classement général et 2e de classe à Pomona, 4e au classement général et 1er de classe à Palm Springs en février et avril, avant de remporter sa première victoire au classement général au volant de la 0680 à Hawaii le mois suivant. Le directeur de l’équipe terminera de nouveau 4e de l’épreuve à Santa Barbara en mai. Josie, sa fille, participera aux courses des dames et remportera la victoire au volant de la 0680 à Vaca Valley. La 0680 sera reléguée au rôle de voiture de réserve pour le este de la saison 1958.
Passée aux mains du célèbre pilote de Corvette Emery Leroy « Red » Faris en août 1961, la 0680 a poursuivi sa carrière en compétition. Elle connaitra de nombreux pilotes et propriétaires, avant de rejoindre l’une des plus importantes collections Ferrari en 2012, où elle restera cachée à la vue du public pendant plus d’une décennie.