Il y a maintenant 100 ans, le 3 août 1924, la Bugatti Type 35 se révélait au monde. Cinq exemplaires de la voiture de course créée par Ettore Bugatti s’élançaient sur la grille de départ du Grand Prix de Lyon.
Les Grand Prix organisés entre 1922 et 1925 ont marqué une période faste pour l’innovation dans le secteur automobile, notamment grâce au règlement de l’époque qui imposait une capacité maximale de deux litres pour les moteurs ainsi qu’un poids minimum de 650 kg et une largeur minimale de 80 cm pour les véhicules, afin de pouvoir transporter le mécanicien, passager alors obligatoire.
Avec plus de 100 000 spectateurs, la course Lyon-Givors fut un tremplin pour la nouvelle voiture de course créée par Bugatti. Cumulant plus de 800 km sur 35 tours, les courses duraient régulièrement plus de sept heures et les voitures devaient être les plus fiables et rapides que possible pour accéder à la victoire.
Et comme si sept heures de course à plein régime ne suffisaient pas, Ettore Bugatti demanda à ce que les Type 35 soient conduites de l’usine de Molsheim jusqu’au circuit sur le réseau routier public, soit un trajet aller-retour d’une dizaine d’heures encore aujourd’hui.
Voiture de course aux proportions magnifiques et à l’ingénierie sublime, la Type 35 a remporté quelques 2500 victoires dans de multiples disciplines, notamment des courses sur route, des rallyes, des épreuves de vitesse et des courses de côte.