Cette superbe Cooper-Bristol T40 de 1955, première Formule 1 pilotée par Jack Brabham et première Formule 1 à moteur arrière, est mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s Private Sales. Elle est accompagnée de son passeport technique historique FIA valable jusqu’en juin 2025.
Jouant un rôle important dans la carrière du triple champion du monde de Formule 1 Jack Brabham, la T40 associait le châssis T39 de Cooper, dont l’empattement avait été allongé de 50 mm, à un moteur six cylindres Bristol de 2,0 litres.
La T40 fait ses débuts lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1955 à Aintree. Qualifié en 25e position, à quelque 27 secondes de Stirling Moss en pole, Brabham passe la majeure partie de la course en dernière position avant d’abandonner au tiers de l’épreuve en raison d’une surchauffe moteur.
Malgré les efforts de Jack Brabham et de ses mécaniciens pour continuer à développer la voiture, ce sera la seule course de Formule 1 à laquelle la T40 participera. Ceci étant, son impact technique sera particulièrement important en compétition automobile par le positionnement de son moteur à l’arrière.
Brabham a continué de piloter la T40 lors d’évènement hors Championnat du Monde de Formule 1, terminant notamment 4e lors d’une course à Snetterton, après un long duel avec Stirling Moss. « La presse spécialisée parlait d’une bataille de champions, et c’était certainement une étape importante dans ma carrière. Sans cette course, je serais certainement retourné en Australie… La voiture se comportait merveilleusement bien », expliquait Jack Brabham.
Brabham décidera malgré tout de retourner en Australie et en Nouvelle-Zélande. La voiture participera à des courses : Orange, Ardmore et Port Wakefield notamment, avec une victoire au Grand Prix d’Australie de Formule Libre 1955, une épreuve hors championnat. Brabham vendra la Cooper-Bristol à Reg Smith en 1956 pour financer le retour de sa famille en Europe. C’est à cette époque que sa carrière a vraiment décollé. À son palmarès : 3 titres de Champion du Monde en 1959, 1960 et 1966. 13 pôles positions, 31 podiums et 14 victoires.
Passée entre les mains du regretté collectionneur australien Kerry Manolas, la Cooper-Bristol est retournée en Europe dans les mains de Peter Hannenen, qui l’a ramenée au Royaume-Uni. Thomas Bscher a acheté la voiture en 1992, avant de devenir président de Bugatti sous l’égide de Volkswagen.
Cette magnifique Cooper-Bristol a participé au Grand Prix Historique de Monaco en 2014. Elle a aussi participé à plusieurs événements majeurs avant d’être envoyée chez Intermat Developpement à Mougins pour une reconstruction complète du moteur et du système de freinage.